mercredi 3 octobre 2012

Souscription en hommage à Jean Breuillard


Jean Breuillard
Derrière l’histoire, la langue 
Études de littérature de linguistique et d’histoire
(Russie et France, XVIIIe-XXe siècles)


La disparition de Jean Breuillard, le 6 décembre 2011, a provoqué dans toute la communauté des slavistes une immense émotion qui s’est manifestée par de nombreux messages de sympathie.

Emporté en pleine activité, Jean Breuillard laisse un héritage scientifique d'une exceptionnelle richesse et variété. Il était l’un des vice-présidents de l'Institut d'études slaves et le directeur de la Revue des études slaves. 

Pour honorer sa mémoire et à l’initiative de Michel Niqueux, l'Institut publie un choix d’une trentaine d’articles qui couvrent tous les domaines dans lesquels Jean Breuillard a exercé son esprit curieux et rigoureux : le XVIIIe siècle (la formation de la langue littéraire russe et les influences françaises, Trediakovski, Karamzine, le sentimentalisme), Pouchkine et Gogol, l’histoire (l’occupation russe en France en 1816-1818), la linguistique. L’ensemble constitue un volume de 600 pages, dont 20 pages de bibliographie thématique. 

Afin de réaliser ce projet, l'IES lance une souscription après de ses membres et des slavistes du monde entier. La publication est prévue pour l'automne 2012.

Une tabula gratulatoria rappellera le nom des souscripteurs qui auront commandé leur exemplaire avant le 31 octobre 2012.

Les cinquante premiers souscripteurs recevront en outre le numéro de la Revue des études slaves consacré au Sentimentalisme russe, publié sous la direction de Jean Breuillard (RES, t.74, 2002-2003, fasc. 4).

Le prix de la souscription est de 60 euros – tout don supplémentaire sera reçu avec reconnaissance.

Pour le sommaire détaillé du volume et pour souscrire: