mercredi 18 septembre 2013

Parution de Serbica, Revue électronique, N°5/2013


Petar II Petrović Njegoš

DOSSIER SPECIAL CONSACRÉ À PETAR II PETROVIC NJEGOŠ

SERBICA (http://serbica.u-bordeaux3.fr), le portail de littérature serbe en langue française et la revue électronique – dirigée par Milivoj Srebro, maître de conférences à l’Université Bordeaux 3 – vient de publier, dans son numéro 5/2013, un dossier spécial consacré à l’un de plus grands poètes serbes, Petar II Petrović Njegoš (1813-1851), auteur du célèbre poème dramatique  Les Lauriers de la montagne.
Les contributions que contient ce dossier – publié à l’occasion du bicentenaire de la naissance du poète – ont pour but d’éclairer davantage certains aspects poétiques et métaphysiques de l’œuvre de Njegoš ainsi que ses rapports à l’Europe et à l’héritage spirituel du mythe de Kosovo, des questions qui restent aujourd’hui encore d’actualité en Serbie.

Sommaire

1.  PORTRAIT « Une vie sous le sceau de la recherche du sens de l'existence », par Boris Lazić ; « Rencontre à Naples : Njegoš vu par Ljubomir Nenadović », extraits des Lettres d'Italie (traduit par Alain Cappon).
2.   BIBLIOTHÈQUE DE SERBICA (présenté et traduit par Boris Lazic) « Pierre angulaire de la littérature et de la métaphysique serbe : Les Lauriers de la montagne », suivi d’un extrait  de l'ouvrage ; « Dieu face au Néant : La Lumière du microcosme », suivi d’un extrait  de l'ouvrage.
3.   NJEGOŠ ET L'EUROPE « Draško à Venise : l'image de l'Europe dans Les Lauriers de la montagne », par Duško Babić (traduit par Alain Cappon).
4.   NJEGOŠ ET KOSOVO « Andrić et Njegoš », par Boris Lazić ; « Njegoš, héros tragique de la mémoire du Kosovo », par Ivo Andrić (traduit par Franjo Termaćić).
5.   ARCHIVES « Le poème national du Monténégro », par Louis Léger (1913) ; Préface d'Henri de Régnier à la première traduction des Lauriers de la montagne (1917) ; « Milton et Njegoš », par Clarence A. Manning (1936) ; « Visions historiques et politiques dans l’œuvre poétique de P. P. Njegoš » (extrait), par Michel Aubin (1974) ; « Souverain, évêque et poète », par Christian Mouze (2011).
6.  BIO-BIBLIOGRAPHIE Repères  bio-bibliographiques ; Œuvres traduites ; Études et articles.
7.  LE LIVRE DU MOIS  / LE POÈME DU MOIS La Lumière du microcosme ; Baignade d'été à Prćanj.

Pour lire ce Dossier spécial mis en ligne sur le site de Serbica, cliquez sur ce lien : http://serbica.u-bordeaux3.fr