Master double diplôme "Russie-Europe": immersion totale en Russie


Le Master double diplôme "Russie-Europe" (master LLCER parcours international "Études slaves et interculturalité") de l'université Bordeaux Montaigne propose aux étudiants une immersion totale dans le monde russe.

L'Université de Russie de l'Amitié des Peuples,
partenaire de l'université Bordeaux Montaigne

Objectifs de la formation
À l’heure de la mondialisation et des tensions persistantes entre les différentes parties de l’Europe, le master LLCER parcours Études slaves et interculturalité (double diplôme Russie-Europe, langues et cultures) se donne pour objectif de former des spécialistes de la Russie, de l’Europe orientale et de l’espace post-soviétique dans les domaines des langues, littératures et sciences humaines. Ces spécialistes, formés aux approches contrastives, sont appelés prioritairement à devenir les artisans du dialogue interculturel franco-russe.

Organisée conjointement avec l’Université de Russie de l’Amitié des Peuples (URAP-RUDN http://www.rudn.ru/) de Moscou, la formation permet d’obtenir un double master français et russe. Elle combine une orientation vers les métiers de la recherche et une spécialisation permettant une insertion professionnelle hors des études doctorales et intègre certaines compétences issues des milieux économiques et sociaux.


Organisation de la formation
  • Synthèse des 2 années
Le master Études slaves s’organise en 4 semestres de 30 ECTS chacun, avec une spécialisation progressive des enseignements en fonction de l’orientation de recherche et/ou professionnelle. Il comporte à la fois des enseignements théoriques et méthodologiques et des enseignements appliqués pouvant être complétés par une expérience en milieu professionnel. 
  • Master 1: 60 ECTS
Le Bloc « Tronc commun » inclut les disciplines constituant l’ossature de la formation (histoire des idées et de la vie culturelle en Russie, histoire du spectacle, littérature russe et slave).
Le Bloc « Orientation parcours M2 » propose des enseignements optionnels (linguistique, littérature, arts, civilisation contemporaine) en lien avec le futur sujet de recherche.
Le Bloc « Compétences transversales » (langue russe pratique, méthodologie du mémoire, documentation, insertion professionnelle, TIC) fournit les outils d’accompagnement.
  • Master 2: 60 ECTS
Les enseignements ont lieu à Moscou, à l'Université Russe de l'Amitié des Peuples (URAP-RUDN). Ils comprennnent:
Un tronc commun obligatoire pour tous les étudiants (séminaires)
Des enseignements optionnels suivant l'orientatin choisie: Langues et Interculturalité ou Management de projets interculturels
Une langue vivante 2 
  • Le mémoire:
Un des objectifs du Master est de préparer les étudiants à mener une recherche au niveau doctoral et à développer une réflexion autonome sur un sujet en lien avec un des domaines des études slaves, avec un objectif professionnel (recherche, traduction, constitution de ressources pour l’enseignement des langues slaves, action culturelle…). Dans ce but, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche de 100 pages environ sur un sujet choisi en accord avec un enseignant-chercheur de l’UBM et de l’URAP. Ce mémoire traitera un aspect inédit de la recherche sur le monde slave. Il sera accompagné d’un résumé en russe d’une quinzaine de pages et fera l’objet d’une soutenance en Russie et en France.


Soutenance de mémoire à l'URAP  (année 2016)

Adossement au monde professionnel

À l’UBM, en M1, le master prévoit la participation ponctuelle de professionnels pour la découverte de l’action culturelle et de la traduction, tandis qu’en M2, à l’URAP, les étudiants développent des activités pratiques en lien avec l’enseignement, la traduction et la communication dans un cadre institutionnel ou privé.
Les stages en lien avec la formation sont vivement encouragés. Les étudiants sont associés à l’organisation des manifestations scientifiques en France et en Russie (traduction, secrétariat, logistique). L’URAP peut proposer des stages d’enseignement du français ou au Service des relations internationales. Les étudiants peuvent également trouver des stages dans des agences de voyage, des organismes ou entreprises français implantés en Russie.

Ouverture internationale

Ce master est fondamentalement ouvert à l’international puisqu’il est organisé en codiplomation avec l’Université russe de l’amitié des peuples (URAP/RUDN : http://www.rudn.ru/). L’ouverture d’un second partenariat avec l’université d’État du Kouban à Krasnodar (http://www.kubsu.ru/) est envisagée pour la rentrée 2017.


Adossement à la recherche
À l’université Bordeaux Montaigne, le Master recherche Études slaves et interculturalité s’appuie sur les programmes de recherche sur le monde slave développés par les enseignants-chercheurs de deux unités de recherche :

· l’EA 4593 CLARE Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques (http://clare.u-bordeaux3.fr/), recherches sur l’histoire culturelle, les littératures, l’imaginaire et les arts (domaines russe, ex-yougoslave, polonais)

· l’EA 29 58 CEMMC Centre d'études des mondes moderne et contemporain, histoire des idées et des sciences humaines en Russie et Europe, l’histoire des politiques d’enseignement et des relations extérieures de la Russie.

À l’université de Russie de l’amitié des peuples (URAP), les activités de recherche portent sur la linguistique (aires linguistiques, linguistique cognitive, analyse discursive, lexicologie…), la didactique du russe et des langues romanes, la théorie de la traduction, la culturologie, la littérature russe et européenne (littérature ancienne, littérature russe XIXe-XXe siècles, Âge d’argent, postmodernisme, poésie et philosophie), les approches interculturelles.

Quelques informations pratiques

  • Quelles formalités administratives à Moscou?
Dès votre arrivée à l’université, il faut se faire enregistrer auprès de la Faculté de philologie, dans un délai de deux jours. 
La carte d’étudiant (студенческий билет) et le laissez-passer (пропуск) sont délivrés par cette même faculté. Le пропуск sert aussi de laissez-passer aux logements universitaires. 
La carte d'étudiant donne droit à beaucoup de réductions, voire à la gratuité pour les visites de musées. Il vaut mieux ne pas la perdre car son remplacement coute 400 roubles.

Panneau à l'entrée de la faculté de philologie
  • Quelles sont les conditions de logement à l'URAP?
Les étudiants inscrits au double diplôme sont logés en résidence universitaire (oбщежитие). 
En Russie, la résidence s'organise en "blocs". Chaque "bloc" (блок) inclut deux ou trois chambres, une cuisine et une salle de bains communes. Il y a un lave-linge et on a la possibilité d’utiliser un fer à repasser. Les chambres sont collectives (2-3 personnes). 
Dans la résidence et dans l’université, le wifi est gratuit pour les étudiants.

Une entrée du village universitaire (Студенческий городок)
  • Comment se déroulent les enseignements?
Les cours à l’université sont signalés sur des panneaux d’affichage à la faculté de philologie dont dépend le Master double diplôme.
Les étudiants reçoivent un carnet de notes qui est à retirer au bureau du tuteur (тютор) ou à demander à la responsable du Master.
  •  Commentaire d'une étudiante  du parcours double-diplôme en 2014-2015
« Il faut être patient en ce qui concerne l’administration. Tout finit par s’arranger. On trouve toujours des solutions. Le système russe est plus flexible que le français. » 

La promotion 2015 du master double-diplôme