Article épinglé

lundi 26 novembre 2012

Pourquoi étudier le tchèque ?


Un des ponts sur la Vltava

Le témoignage d’une étudiante de Bordeaux 3, A. C., 
assistante COMENIUS à Prague 

"J'ai fait la découverte de la langue tchèque en première année de licence, un peu par hasard je dois l'avouer. Etudiante en licence de russe, j'ai dû choisir une deuxième langue slave. Mon choix s'est porté sur la langue tchèque, car j'ai toujours pensé que la République Tchèque était un pays particulièrement remarquable. Les similitudes entre la langue russe et la langue tchèque sont très nettes, d’où des facilités d'apprentissage. J'ai eu la chance d'obtenir une bourse du ministère tchèque en juillet 2011 pour effectuer un stage de langue de quatre semaines à Prague, j'ai eu un véritable coup de cœur pour la République Tchèque

"A la fin de ma licence j'ai décidé de postuler à un assistanat COMENIUS. J'ai été reçue et me voilà assistante de langue française dans un lycée à Prague pour une durée de neuf mois (de septembre 2012 à fin juin 2013). J'ai eu beaucoup de chance, je dois l'avouer, car je suis dans le pays et dans la ville où je voulais être. 

"Le travail d'un assistant est principalement axé sur la conversation, cependant je donne également des cours de grammaire, ainsi qu'un cours de civilisation. C'est une expérience vraiment enrichissante et très intéressante qui permet de découvrir le métier -pas toujours évident- de professeur. L'emploi du temps d'un assistant permet d'avoir beaucoup de temps libre et donc de profiter au maximum du pays d'accueil: en effet un assistant doit effectuer entre 12 et 16 heures de travail par semaine. 

"Par ailleurs, une bourse très généreuse est attribuée aux assistants ce qui permet de couvrir toutes les dépenses sur place (loyers, nourriture, téléphone, voyages…). 

"Je suis actuellement à la recherche d'un master qui pourrait me permettre de travailler à la fois avec l'Europe Centrale et l'Europe de l'Est, avec la langue tchèque et la langue russe."

* * * * *

Comment partir comme assistant COMENIUS ? 
Consultez la fiche action PENELOPE : 

La date limite de dépôt est fixée par la commission européenne au 31 janvier 2013. La période d'assistanat peut débuter au plus tôt le 1er août 2013 et se terminer au plus tard le 31 juillet 2014.