Article épinglé

mardi 25 mai 2021

Admission en Master Études slaves

 S’INFORMER  

Consulter la présentation du Master LLCER «Études slaves» de l’université Bordeaux-Montaigne:
Renseignements supplémentaires: écrire à pascale.melani[at]u-bordeaux-montaigne.fr

CHOISIR SON PARCOURS 

Le Master Études slaves parcours Monde russe et est-européen (MREE) est un master trilingue (Russe, LV2 slave – polonais ou tchèque ou serbo-croate, anglais
  • Ce master est dédié à l'étude du monde est-européen (Russie, CEI, pays slavophones d'Europe centrale et orientale).
  • Les enseignements se déroulent à l'université Bordeaux Montaigne (Campus de Pessac). Un séjour de mobilité est possible dans une des universités partenaires, en Russie, Biélorussie, Ukraine, Pologne, Serbie, République tchèque, Lettonie…
  • La formation inclut un stage court obligatoire (4 semaines environ dans un des domaines suivants: enseignement, traduction, tourisme, relations culturelles, communication…) et un travail de fin d'étude en autonomie (au choix de l'étudiant: mémoire de recherche, mémoire de traduction, stage long avec rapport/mémoire).
  • Prérequis: licence en LSH (Lettres Sciences Humaines); maîtriser le russe niveau B2 ; avoir des notions d'anglais (ou autre langue en équivalent, s'adresser à la responsable de la formation: pascale.melani[at]u-bordeaux-montaigne.fr).

 

Le Master Études slaves parcours Études slaves et Interculturalité (ESI) est un Master à dimension internationale:
  • Il est organisé en partenariat avec l’université de l’Amitié des peuples de Russie (URAP/RUDN: http://fr.rudn.ru). 
  • Les enseignements se répartissent entre la France et la Russie: la première année se déroule à Bordeaux, la deuxième année à Moscou. L'année de mobilité est obligatoire pour tous les étudiants et l'immersion dans le système universitaire russe ou français est donc totale.
  • Le travail de fin d'étude est un mémoire qui est rédigé dans la langue de l'université d'origine, avec un résumé dans l'autre langue. Le mémoire est soutenu en russe et en français devant un jury composé par des représentants des deux universités.
  • A la fin de leur parcours, les étudiants admis reçoivent un diplôme de master de chaque université partenaire. 

ADMISSION pour l'année 2021-2022: du 10 mai au 23 août 2021 


Consultez la procédure d'admission: 

  

Parcours ESI