Article épinglé

samedi 30 octobre 2021

Actualités de la recherche: double séminaire “La conquête du Turkestan par l'empire russe"


Double séminaire 

La conquête du Turkestan par l'empire russe: 
comment s'en souvenir et la montrer?

Partie I: "Journée Karazin", le 5 novembre 2021.

Partie II: "Journée Vereshchagin", le 22 janvier 2022.

Organisateurs : 
Sergey Abashin, Svetlana Gorshenina, 
David Schimmelpenninck van der Oye


Idée du séminaire:
L'histoire des conquêtes coloniales lancées par les grandes puissances occidentales comporte une forte composante iconographique. Photographies, dessins, peintures, panoramas et sculptures monumentales font de nos jours partie des reconstitutions historiques, mais permettent également de parler de la manière dont les contemporains de ces événements ont perçu et imaginé les guerres coloniales.
Dans cet éventail visuel, on peine à trouver un quelconque témoignage iconographique de la conquête du Turkestan russe. Cela soulève une question à double tranchant: pourquoi l'Empire russe a-t-il négligé cet aspect de son avancée en Asie centrale ? Ou bien comment le régime soviétique a-t-il réussi à effacer complètement, à quelques exceptions près, la composante visuelle de la conquête du Turkestan par l’armée du tsar?
Afin de répondre à cette question, nous proposons d’organiser deux événements entrelacés, à savoir une “Journée Karazin” et une “Journée Vereshchagin”.
Lors du premier séminaire, celui de la "Journée Karazin", nous tenterons d'examiner comment et pourquoi l'héritage artistique et littéraire de Nikolay Karazin a été complètement oublié et quelles sont les voies – et les difficultés – pour le faire rentrer dans le cercle des questions traitées par les historiens et écrivains contemporains.
L'objectif du second séminaire, à l’occasion de la “Journée Vereshchagin”, est de comprendre comment, à travers quelles publications et quels projets muséologiques et d'expositions Vassily Vereshchagin est devenu pratiquement le seul artiste-symbole de la conquête du Turkestan.
Plusieurs questions surgissent dans ce contexte: “Comment oublie-t-on des faits historiques? Comment se souvient-on des faits et des personnages? Comment et dans quel but certains épisodes de la conquête ont-ils été montrés/exposés? Comment les images du XIXe siècle ont-elles été héroïsées/mythifiées/inscrites ou non dans les reconstructions historiques du XXe siècle?”.
Afin de chercher à répondre à ces questions, nous commençons par ce double séminaire avec l’idée d'organiser d'ici la fin de l'année prochaine un colloque “Conquête du Turkestan: une histoire visuelle”.

Les deux événements, d'une heure et demie chacun, auront lieu en ligne via zoom à 17h00, heure de Moscou; 16h00, heure de Paris, et 10h00, heure de New York.

Langue : Russe et/ou anglais.

Partie I: “Journée Karazin”, 5 novembre 2021
Elena Andreeva, Virginia Military Institute, Lexington: “La conquête du Turkestan dans les oeuvres de Nikolay Karazin”.
Eleonora Shafranskaya, Université pédagogique de la ville de Moscou: “Qui était Nikolay Karazin à son époque et pourquoi fut-il oublié à l’époque soviétique ?”.
Alexandra Kazimirchuk, Université d'État de Moscou Lomonosov: “Nikolay Karazin: écrivain vs peintre”.

Participer au séminaire Zoom :
https://cnrs.zoom.us/j/95138580451?pwd=ZDhnbSt2RHQrcWxPWUhYdzZzZzc4QT09
ID de réunion : 951 3858 0451
Code secret : he17kk

Renseignements:
E-mail: sgorshen@gmail.com

Lire aussi: 
Le Turkestan russe : une colonie comme les autres ?