Article épinglé

dimanche 14 novembre 2021

Les masters Études slaves en danger à Bordeaux Montaigne: signez la pétition!



L’équipe présidentielle de l’université Bordeaux Montaigne a décidé de "geler" l'ouverture des deux parcours de master Études slaves:

Récemment, cette mesure a été annoncée par la présidence comme "provisoire".

Les enseignants et les étudiants du Département d'études slaves contestent cette décision qui n’a fait l’objet d’aucune concertation, ni avec l’UFR des Langues et civilisations, ni avec l'équipe pédagogique, dont les motivations ne sont pas clairement énoncées et qui est particulièrement inopportune dans la perspective de la rentrée 2022.

En effet, une fermeture, même "provisoire", va pénaliser lourdement les étudiants de L3 qui terminent cette année leur cursus de licence. Ces derniers font partie de la première promotion de la licence Russe Trilangue, dont les enseignements ont justement été pensés suivant un principe de continuité avec les deux parcours de master Études slaves. 

Par ailleurs, en pleine année croisée de la coopération France-Russie, marquée par de multiples manifestations (y compris à Bordeaux), cette fermeture ne peut que nuire à la coopération franco-russe et à l'image de l'université Bordeaux Montaigne à l'étranger. 

Nous disons résolument "NON" à cette fermeture.

Nous avons besoin de votre aide. Signez la pétition de soutien aux masters Étude slaves! Diffusez le lien autour de vous!