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mercredi 11 septembre 2013

Appel à communications : Guerre froide et télévision de divertissement



Date limite: 15/09/2013 

Colloque
Université Paris 8, 5-7 juin 2014

La Guerre froide a eu un impact capital sur les idées et la culture. De nombreuses recherches ont d’ailleurs déjà été menées, notamment sur le cinéma, celui produit aux États-Unis et, de plus en plus, celui d’autres pays, de l’Est comme de l’Ouest. En revanche, malgré quelques exceptions importantes (portant, par exemple, sur les séries de science-fiction et d’espionnage), il existe peu d’études sur la télévision, alors que celle-ci est une technologie et une forme de culture populaire qui s’est développée pendant la Guerre froide.
Ce colloque espère combler cette lacune et permettre d’examiner l’impact de la Guerre froide sur la télévision de divertissement. Il s’agit de développer l’aspect comparatif, et des émissions des deux blocs seront donc étudiées – en tenant compte, bien sûr, de l’impact démesuré de la télévision américaine.
 Les propositions de communication devront porter sur des genres et zones géographiques diversifiés et, en particulier, sur les sujets suivants (cette liste n’est pas exhaustive) :

·      Analyses de la représentation de la Guerre froide dans des genres spécifiques
·      Études d’un ou plusieurs épisodes, voire d’une série complète
·      Représentation de « l’autre camp », aussi bien des élites que des citoyens ordinaires
·      Image des classes sociales et des idéologies
·      Recours aux races ou aux genres, dans la représentation de « l’autre camp » ou du sien
·      Exportation de séries télévisées vers d’autres cultures
·      Réception et utilisation, par le public, des séries de la Guerre froide
·      Course à l’espace, complexe militaro-industriel, enjeux de sécurité nationale et armes nucléaires dans la télévision de la Guerre froide
·      Les discours de la Guerre froide dans la télévision pour enfants
·      Impact de la censure, officielle ou auto-imposée
·      Implicite de la Guerre froide dans la publicité, la communication d’institutions publiques ou les documentaires
·      Évolution des discours de Guerre froide dans la télévision de divertissement, jusqu’en 1991

Ce colloque aura pour langues de travail l’anglais et le français ; les organisateurs espèrent publier les actes en anglais.

Les propositions (250-300 mots) sont à envoyer, accompagnées d’un C.V. d’une page, à Lori Maguire, coldwartv@gmail.com, pour le 15 septembre 2013.
Une réponse sera envoyée au plus tard le 15 octobre 2013.

Les éventuelles questions sont à adresser par e-mail, à coldwartv@gmail.com.

Comité d’organisation :
-       Lori MAGUIRE (Département d’Études des Pays Anglophones, Université Paris 8, St. Denis, France) ;
-       Janice LIEDL (Dept. of History, Laurentian University, Canada);
-       Joseph DAROWSKI (Dept. of English, Brigham Young University Idaho, USA);
-       Nancy REAGIN (Dept. of Women’s and Gender Studies, Pace University, New York);
-       André FILLER (Département d’Études Slaves, Université Paris 8, St Denis, France) ;
-       Cécile VAISSIÉ (Département de Russe, Université Rennes II, France)