Article épinglé

INTERNATIONAL: Mobilité et stages linguistiques en RUSSIE et EUROPE DE L'EST à l'UBM



Moscou, Université d'État Lomonosov

MOBILITÉ ÉTUDIANTE


Grâce aux nombreuses conventions qui ont été signées avec des universités des pays russophones et slaves, les étudiants de l'UBM (université Bordeaux Montaigne) disposent de multiples possibilités de mobilité:

en Russie: 
- Moscou: Université d'État Lomonossov (MGU)
- MoscouMoscow City University (MGPU)
- Krasnodar: Université d’Etat du Kouban (KUBSU)

en  Biélorussie:
-  université de Minsk

en Ukraine
- Kiev

en Pologne:
Wroclaw: Université de Wroclaw
Szczeczin: Université de Szczeczin
Bialystok: Uniwersytet w Białymstoku

en République tchèque: 
Ostrava: Ostravská Univerzita v Ostrave

en Lettonie:
Riga: Baltic International Academy

en Lituanie: 

en Serbie:
université de Belgrade (convention à venir en 2020)


Lire un témoignage sur la mobilité à l'URAP-RUDN (Moscou) (2012-2013) (cliquer sur le lien)

Lire un témoignage sur une mobilité à Krasnodar (2017-2018) (cliquer sur le lien)

Lire un témoignage sur une mobilité à Moscou - MGU (2018-2019) (cliquer sur le lien)

Lire un témoignage sur une mobilité à Magnitogorsk (2019-2020) (cliquer sur le lien)


Les étudiants de l'université Bordeaux Montaigne peuvent partir pour un semestre (éventuellement plus longtemps) dans l’une de ces universités, sur la base de contrats pédagogiques leur permettant de suivre un enseignement adapté à leur niveau de langue et à leur année d’études. Ils bénéficient sur place d’un encadrement linguistique et pédagogique privilégié, ainsi que d’un hébergement en cité universitaire.


Voir aussi le Master international Parcours "Études slaves et interculturalité" (Double diplôme "Russie-Europe: Langues et cultures).
Ce parcours de master donne la possibilité de séjourner pendant un an à l'URAP/RUDN et d'obtenir un double diplôme de master français et russe.


Responsables des destinations (par ordre alphabétique):

Belgrade: Milivoj Srebro milivoj.srebro[at]u-bordeaux-montaigne.fr
Bialystok: Pascale Melani pascale.melani[at]u-bordeaux-montaigne.fr
Dnipropetrovsk: Jean-Rémi Lapaire jean-remi.lapaire[at]u-bordeaux-montaigne.fr
Krasnodar: Florence Corrado florence.corrado[at]u-bordeaux-montaigne.fr
Minsk: Olga Gille-Belova Olga.Gille-Belova[at]u-bordeaux-montaigne.fr
Moscou – MGU: Olga Gille-Belova Olga.Gille-Belova[at]u-bordeaux-montaigne.fr
Moscou –  MGPU (Moscow City University): Florence Corrado florence.corrado[at]u-bordeaux-montaigne.fr
Moscou – URAP (RUDN): Pascale Melani pascale.melani[at]u-bordeaux-montaigne.fr
Ostrava: Florence Corrado florence.corrado[at]u-bordeaux-montaigne.fr
Riga: Svetlana Séville svetlana.seville[at]u-bordeaux-montaigne.fr
Saint-Pétersbourg: Florence Corrado florence.corrado[at]u-bordeaux-montaigne.fr
Szczeczin : Florence Corrado florence.corrado[at]u-bordeaux-montaigne.fr 
Vilnius: Florence Corrado florence.corrado[at]u-bordeaux-montaigne.fr


Financer sa mobilité (cliquer sur le lien)




AUTRES POSSIBILITÉS DE SÉJOUR EN RUSSIE/EUROPE DE L'EST

Les étudiants de l'UBM peuvent également effectuer des stages linguistiques d'été en Russie. Voir notamment les bourses du CEFR à Paris ou les stages de l'Alliance française d'Irkoutsk ou de l'université de Belgorod.



RUDN Pratique: Lire plus loin


L'URAP/RUDN pratique


L’Université de Russie de l'amitié des peuples (URAP/RUDN) se trouve sur la 6 rue Mikloukho-Maklaï (un célèbre ethnologue russe), à vingt minutes à pied de la station de métro Iougo-Zapadnaïa. L’adresse officielle de l’université est: РОССИЯ, 117198, г. Москва, ул. Миклухо-Маклая. Д. 6. 
La Faculté de Philologie se trouve un peu plus loin: ул. Миклухо-Маклая. Д. 10-2. 



Le village étudiant 


La salle à manger des étudiants
L'université comporte un restaurant universitaire (столовая) où les étudiants et les enseignants peuvent prendre leurs repas. Il y a aussi d’autres cafétérias (буфеты) qui dépendent de l'université et des établissements privés disséminés un peu partout dans le village étudiant.

L'entrée du village étudiant
Les étudiants sont logés dans le village étudiant (студенческий городок) qui comporte plusieurs résidence universitaires, des restaurants, des cafés et des magasins, une agence bancaire de la Sberbank (Сбербанк, Caisse d’épargne) avec un distributeur de billets (банкомат).

La résidence (гостиница) où sont logés les étudiants de Bordeaux Montaigne se trouve juste en face de l’université, de l’autre côté de la rue. Attention ! Prendre le passage souterrain (переход) pour traverser, car comme partout à Moscou, c’est VRAIMENT dangereux. 

Une chambre de la résidence
Les chambres sont spacieuses. Elles disposent toutes d’une cuisine, d’une salle de bain et d’un WC séparé. Les prises de courant sont aux normes françaises, elles ont été changées et on peut y brancher un ordinateur portable ou un sèche-cheveux.
Evitez de boire l’eau du robinet sans la faire bouillir au préalable. La cuisine dispose d'une bouilloire électrique. 
L’entrée de la résidence est surveillée par un milicien. Les résidents reçoivent un laissez-passer à leur nom (пропуск) ainsi qu’une carte magnétique permettant de passer le tourniquet à l’entrée.
Dans la résidence, il y a un magasin où l’on peut acheter des produits de première nécessité (toilette, ménage, produits alimentaires de base) et aussi un café (кафе) où l’on peut commander des plats chauds à des prix corrects.
Pour pénétrer dans les bâtiments de l’université, il faut un autre laissez-passer qu’on vous remettra au début du séjour. 

La faculté de philologie 


La Faculté des sciences humaines et sociales Goumsots (ГУМСОЦ) 
Les étudiants de Bordeaux Montaigne sont invités par la faculté de philologie (филологический факультет), chaire de Linguistique générale et russe (Кафедра общего русского языкознания). Le décan de la faculté de philologie s’appelle Viktor Vladimirovitch Barabach. Chaque faculté comporte plusieurs départements ou кафедры: Кафедра общего русского языкознания, Кафедра русской и зарубежной литературы, Кафедрa массовых коммуникаций...
La faculté est l'équivalent de l'UFR chez nous; les chaires correspondent aux différents départements.

Le quartier Iougo-zapadnaïa


Vue du quartier de Iougo-Zapadnaïa
Le quartier Iougo-Zapadnaïa a beaucoup changé ces dernières années, il est à présent très animé. On y voit beaucoup de petits kiosques ainsi que des vendeurs de fleurs et de fruits et légumes. Comme dans tous les endroits où il y a beaucoup de passage, attention aux pickpockets !

L'université est accessible depuis le centre de Moscou par le métro. Les tickets sont vendus dans les stations. Pour un long séjour, préférez les tickets de 20 trajets (1 ticket = 480 roubles).
Pour accéder à l'université, il faut descendre à la station Iougo-Zapadnaïa (Юго-Западная) et sortir par le couloir de gauche, direction rue des 26 commissaires de Bakou (улица двадцати шести бакинских комиссаров):


Les plus courageux peuvent faire le trajet jusqu'à l'université à pied (20 minutes), sinon plusieurs autobus peuvent vous y emmener (n°226, 752, 261, 196, 718, 250, 699). L’arrêt de l’université s’appelle : улица Миклухо-Маклая – Университет Дружбы Народов.

Un point de vente de tickets de transport