Rendez-vous le 11 janvier
dans les locaux de l'université Bordeaux I à Talence!
http://www.infosup.u-bordeaux.fr/index.html
L'UNIVERSITE DE BORDEAUX 3
Y PRESENTERA SA NOUVELLE OFFRE DE FORMATION
L’enseignement du russe y est proposé dans le cadre de diplômes nationaux (licences, masters) et dans l’optique d’une activité professionnelle dans l’aire géographique concernée (ou en relation avec cette dernière) ou d’une activité scientifique ou d’enseignement portant sur les langues et cultures slaves. Ces diplômes nationaux sont les suivants :
- La Licence de Langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE), spécialité « russe » en trois ans.
- La Licence de Langues étrangères appliquées (LEA), spécialité « anglais-russe » en trois ans.
- Le Master professionnel « Management et négociation interculturels », spécialité « anglais-russe » (niveau Bac + 5).
- Le MASTER « Langues et civilisations » Spécialité « Etudes slaves » (niveau Bac + 5) avec ses trois « parcours » optionnels :
o Etudes slaves en collaboration avec l’université Toulouse 2 Le Mirail, avec séminaires communs en 2e année.
o Europe contemporaine centré sur des problématiques de géo-politiques et de société relatives à l’Europe.
o Master double-diplôme Russie-Europe en collaboration avec l’université de l’Amitié des peuples de Moscou (RUDN).
Les autres langues slaves, mais aussi le russe, sont enseignés dans le cadre de diplômes d’université (CLES : certificats de langue de l’enseignement supérieur ou CLUBs : certificats de langues de l’université de Bordeaux).
L’université de Bordeaux 3 est l’une des rares universités en France à proposer une préparation au CLES de russe (niveaux 1 et 2*), c’est-à-dire à une certification nationale attestant de la connaissance de cette langue et respectant le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence des Langues). *à partir de la rentrée 2011.
LES "PLUS" DE BORDEAUX 3 !
A Bordeaux 3, il est possible d’intégrer, sans connaissance préalable du russe ou avec un niveau de russe variable, des cursus aboutissant à des diplômes d'Etat. Les étudiants « grands débutants » bénéficient d’heures d'enseignement spécifiques qui leur permettent d’atteindre rapidement le niveau suffisant pour suivre les enseignements communs et de terminer leur licence avec un niveau comparable à celui des étudiants « avancés ».
Une licence LLCE bilingue !
A Bordeaux 3, l’association d’une deuxième langue slave (polonais ou serbo-croate ou tchèque, avec horaire renforcé en 3e année) au cursus de russe permet d’obtenir une licence bilingue (et même trilingue si l’étudiant décide d’y associer l’anglais).
Un Master reconnu en France et en Russie !
Dans le cadre du Master double diplôme, des étudiants bordelais passent un semestre à Moscou (Université de l’Amitié des Peuples), tandis que des étudiants russes viennent suivre un semestre de cours à Bordeaux. Des jurys communs sont organisés dans l’une ou l’autre des deux universités. A la fin de leur parcours, les étudiants admis reçoivent un diplôme de master de chaque université partenaire.
La mobilité internationale à la portée de tous !
A Bordeaux 3, de nombreuses possibilités de stage à l’étranger sont proposées aux étudiants (Moscou, Saint-Pétersbourg, Ekaterinbourg, Kharkiv…). Bordeaux 3 a signé avec plusieurs établissements de l’aire culturelle slave des conventions permettant aux étudiants d’effectuer des stages gratuits. Les étudiants bénéficient du dispositif de bourses AQUIMOB (www.aquimob.fr).
Des possibilités de poursuite d’études SUR PLACE ET AILLEURS EN FRANCE:
o Master professionnel
Intégration Européenne et Développement Global (IEDG) de l’Institut d’Etudes politiques de Bordeaux (rattaché à Bordeaux 4)
o Master Management du Tourisme, des Loisirs et de l’Hôtellerie, Marchés émergents- Monde russe-PECO de l’Université d’Angers – département IMIS-ESTHUA (Tourisme et hôtellerie)
o Et bien sûr : Masters d’autres universités en France, Ecole hôtelière Vatel…