samedi 28 avril 2012

Offre de bourses d'études en Russie




Date limite : 15 mai 2012

Afin de promouvoir le développement de la coopération bilatérale russo-française dans le domaine de l’éducation, le Ministère de l’éducation et de la science de la Russie annonce un concours pour 103 bourses d’études à l’attention des citoyens français : deux bourses pour le cycle complet de 4, 5 ou 6 ans, une bourse pour le doctorat et 100 bourses pour des stages de court séjour. 

Toutes les informations sur les conditions d’admission et autres formalités, ainsi que la liste des disciplines concernées, sont disponibles sur le site internet http//www.russia.edu.ru/enter/2012 

Les dossiers de candidature doivent être déposés auprès du Département de la coopération internationale du Ministère de l’éducation et de la science au plus tard le 15 mai 2012. Pour accélérer le traitement des dossiers, il est vivement recommandé de remplir en ligne le formulaire de candidature sur le site internet http//www.russia.edu.ru/forma/2012 

Les citoyens français qui seront admis auront les mêmes droits aux bourses mensuelles ainsi qu’au logement dans les campus universitaires que les citoyens russes. 

La partie russe ne prend pas en charge les frais de voyage des candidats vers les lieux d’études. 

Le candidat est censé assumer les frais d’accueil à l’arrivée et de transfert vers le lieu d’études (250 dollars environ) et l’assurance médicale (250 dollars par an environ). 

Conformément à la législation russe sur les migrations, le candidat est obligé d’arriver en Russie au moins vingt jours avant l’expiration de son visa d’études d’entrée. 

Les autorités françaises concernées doivent garantir le retour des étudiants en France dès que leurs études sont terminées, de même que leur retour en cas de maladie grave ou de violation de la législation russe en vigueur.