lundi 13 mai 2013

Rappel: Appel à communication: Les Femmes dans l’espace privé et public (deuxième moitié du XVIIIe-début XXe siècles)


Date limite de soumission: 15 mai 2013


Dans le cadre du projet de l’IEEO consacré aux Femmes en Russie, après une journée d’études en novembre 2012 consacrée aux Femmes créatrices en Russie (du XVIIIe au siècle d’Argent), nous vous invitons à une deuxième Journée qui aura lieu le 20 septembre 2013 à l’Université Stendhal de Grenoble

La thématique sera cette fois-ci centrée sur "Les Femmes dans l’espace privé et public (deuxième moitié du XVIIIe-début XXe siècles)".

Nous proposons de soumettre à l’analyse l’émergence dans le temps des notions d’espace privé/ espace public, d’espace intime/ espace social. La maison était-elle véritablement l’espace privé de la femme dans lequel elle était maîtresse et « se réalisait » ? Qui dominait l’espace public, quelles étaient pour les hommes et les femmes les voies qui menaient à la reconnaissance sociale ? Quels intérêts particuliers et généraux déterminaient les destins concrets des hommes et des femmes aux diverses périodes ? Nous abordons ici la question du symbolique et de son influence sur le comportement social des individus, l’analyse des stéréotypes et des valeurs qui sous-tendent les mentalités, les modèles culturels de l’auto-identification des hommes et des femmes, des générations montantes ou déclinantes dans les différents contextes historiques. 

L’approche sera à la fois transversale et interdisciplinaire, puisque la thématique interpelle les spécialistes de l’histoire, de l’ethnologie, de la culture et de la littérature russes. 

Le champ d’investigation est large ; il pourra toucher les thèmes suivants : 
  • les notions mêmes de public/privé aux différentes périodes 
  • l’individu et les mouvements sociaux de son temps 
  • la vie quotidienne, la vie privée des hommes et des femmes à l’époque envisagée 
  • le rôle de l’éducation et du travail dans la vie privée et publique 
  • le mariage, la famille et leur évolution 
  • les représentations culturelles de la vie privée/ vie publique 
  • la construction des identités de genre et son évolution 
  • la réalisation de soi pour les femmes et les hommes sur le marché du travail 
  • « la question féminine » : points de vue masculins et féminins 
Les propositions d’interventions devront nous parvenir d’ici le 15 Mai 2013 (titre, résumé sur une page maximum!) . Elles seront à envoyer aux responsables scientifiques : 
http://institut-est-ouest.ens-lyon.fr/