mardi 21 juillet 2015

Colloque international Petipa/Gala de danse. Les 21-22-23 octobre 2015, c’est la fête du ballet classique à Bordeaux !



Colloque international / Gala de danse 

De Bordeaux à Saint-Pétersbourg,
Marius Petipa (1818-1910) et le ballet "russe" 


Il était une fois… en 1843, un jeune danseur presque inconnu est engagé dans la troupe de ballet du Grand Théâtre de Bordeaux. Après la faillite de l’entrepreneur, il part pour la Russie sans un sou en poche. À Saint-Pétersbourg, il entame une carrière d’une durée et d’un éclat exceptionnels, réalisant des chorégraphies qui sont devenues des “hits” du ballet mondial: Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant, Casse-noisette, Don Quichotte, Paquita, La Bayadère

Ce danseur s’appelle Marius Petipa.

En première mondiale, l'EA 4593 CLARE de l’Université Bordeaux Montaigne et l'Opéra national de Bordeaux, sous l'égide de la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, s'associent pour rendre hommage à celui qui est considéré comme le plus grand maître du ballet classique, jadis membre de la troupe de ballet du Grand-Théâtre de Bordeaux.



Colloque international au Grand-Théâtre

Trois jours durant, 27 spécialistes venus de 8 pays exposeront le fruit de leurs recherches. Les séances seront ouvertes à tous sur inscription, dans la limite des places disponibles. Cette manifestation, placée sous le patronage de la Commission nationale française de l'UNESCO, vise à sceller la réconciliation entre le monde de la recherche universitaire et le grand public dans une même passion pour la danse… Elle se déroulera intégralement dans le salon Gérard Boireau, Grand Foyer du Grand-Théâtre de Bordeaux.

Le colloque a pour objectif de réaliser la première synthèse scientifique sur l'œuvre de Marius Petipa, maître de ballet au Théâtre impérial de Saint-Pétersbourg. Il fait partie d'un programme de recherche soutenu par la Région Aquitaine et porté par le réseau MLADA « Musique, Littérature, Arts et Danse Associés », domicilié à la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine.





Bonus
  • Le 21 octobre, en exclusivité, sera proposée au public une projection spéciale du film franco-soviétique Troisième jeunesse (La Nuit des adieux) de Jean Dréville (1965), sous-titré par les étudiants du Master recherche « Études slaves » de l’Université Bordeaux Montaigne (projet pédagogique soutenu par l’UFR des Langues et civilisations dans le cadre de l’atelier «Rayok»).
  • Le 22 octobre à 20h, un gala de danse du ballet de l’Opéra national de Bordeaux sera proposé au public du colloque et de l’Opéra, avec places spécialement réservées pour les auditeurs du colloque.
  • Et pour tous les participants du colloque, visite gratuite du Grand-Théâtre sur inscription!

Renseignements pratiques
  • Colloque De Bordeaux à Saint-Pétersbourg, Marius Petipa (1818-1910) et le ballet "russe" : salon Gérard Boireau (Grand Foyer), Grand-Théâtre, place de la Comédie, Bordeaux; 21 octobre 2015 13h-18h, 22 et 23 octobre 2015 9h-18h.
  • Projection du film Troisième jeunesse (La Nuit des adieux): cinéma UGC Ciné Cités, 13-15 rue Georges Bonnac, Bordeaux, 21 octobre, 20h-22h
  • Gala de danse Petipa: Grand-Théâtre, place de la Comédie, Bordeaux, 22 octobre, 20h-22h 

Comment s'inscrire?

Pour des raisons de contingent et de sécurité, l'inscription est obligatoire.  
Inscriptions en ligne possibles jusqu'au 18 octobre à partir du site de la MSHA : http://www.msha.fr/petipa.
Au-delà de cette date, inscriptions sur place, le jour du colloque.

NB. Tarif préférentiel sur le pack colloque jusqu'au 8 septembre 2015!


Pour les non Bordelais: 
Profitez du colloque pour découvrir Bordeaux, 
élue EUROPEAN BEST DESTINATION 2015.

Lien vers l'Office du tourisme: http://fr.bordeaux-tourisme.com/