« Mode, masculinité et mondialisation : le cas de la
Russie »
Résumé :
Dans ma communication
j’aborderai la représentation du corps masculin dans la mode en Russie
aujourd’hui. Mon objectif est de placer cette représentation dans un contexte
beaucoup plus large. Ce contexte est celui de l’industrie de la mode. C’est une
industrie de plus en plus mondialisée, où l’on voit certaines notions
traditionnelles de la masculinité de plus en plus remises en question. Plus
précisément, je propose que l’imagerie produite par trois créateurs russes
contemporains, à savoir Serguei Teplov, Cyrille Gassiline et Gosha Rubchinskiy,
est profondément homoérotique. Cet homoéroticisme est d’autant plus remarquable
qu’il voit le jour dans une Russie de plus en plus homophobe. En effet, sous
Vladimir Poutine la masculinité hégémonique – voire hétéronormative - est
devenue un pilier central de l’identité russe. Le phénomène que nous aborderons
ici n’est pas seulement intéressant en soi ; il soulève des questions très
importantes par rapport à la masculinité, à l’idéologie de la mode, et à la
culture russe aujourd’hui.