Notre Blog est consacré aux Études Slaves à l'Université Bordeaux Montaigne. Son but est d'informer sur nos activités dans le domaine de l'enseignement, de la recherche, des relations internationales, de l'action culturelle, sur le parcours de master LLCER: Études slaves: Monde est-européen.
Article épinglé
vendredi 31 décembre 2010
Stage de perfectionnement linguistique et culturel pour les professeurs titulaires de l'enseignement secondaire
jeudi 30 décembre 2010
Stages linguistiques pour étudiants français en Pologne

- Université de Varsovie : stage "Polonicum A" organisé généralement dans le courant du mois d'août. http://www.polonicum.uw.edu.pl
- Université Jagellonne à Cracovie : stage organisé généralement dans le courant du mois de juillet. http://www.uj.edu.pl/SL/
- Université catholique de Lublin (KUL) : stage généralement organisé en juillet ou en août. http://kul.lublin.pl/11643.html
- Université Kardynała Stefana Wyszyńskiego de Varsovie (UKSW) : stage généralement organisé en juillet ou en août. http://www.uksw.edu.pl
- Université Marie Curie de Lublin (UMCS) : stage généralement organisé dans le courant du mois de juillet. http://www.cjkp.umcs.lublin.pl
- Université de Wroclaw : stage généralement organisé dans le courant du mois de juillet. http://www.sjpik.uni.wroc.pl
- Université de Katowice : stage généralement organisé dans le courant du mois d'août (à Cieszyn). http://www.sjikp.us.edu.pl
- Ces bourses sont destinées à des étudiants en Licence ou Master et ayant commencé l'étude de la langue polonaise au moment de la demande, mais les candidatures des étudiants du premier cycle peuvent également être acceptées.
- Les bourses du gouvernement polonais sont accessibles aux candidats de moins de 35 ans.
- Les autorités polonaises n'acceptent qu'un seul dossier de demande de bourse par candidat : il est donc impossible de présenter la même année une demande de bourse linguistique et une demande de bourse d'études et de recherche.
samedi 18 décembre 2010
Les Etudes slaves à INFOSUP Gironde le 11 janvier
Rendez-vous le 11 janvier
dans les locaux de l'université Bordeaux I à Talence!
http://www.infosup.u-bordeaux.fr/index.html
L'UNIVERSITE DE BORDEAUX 3
Y PRESENTERA SA NOUVELLE OFFRE DE FORMATION
L’enseignement du russe y est proposé dans le cadre de diplômes nationaux (licences, masters) et dans l’optique d’une activité professionnelle dans l’aire géographique concernée (ou en relation avec cette dernière) ou d’une activité scientifique ou d’enseignement portant sur les langues et cultures slaves. Ces diplômes nationaux sont les suivants :
- La Licence de Langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE), spécialité « russe » en trois ans.
- La Licence de Langues étrangères appliquées (LEA), spécialité « anglais-russe » en trois ans.
- Le Master professionnel « Management et négociation interculturels », spécialité « anglais-russe » (niveau Bac + 5).
- Le MASTER « Langues et civilisations » Spécialité « Etudes slaves » (niveau Bac + 5) avec ses trois « parcours » optionnels :
o Etudes slaves en collaboration avec l’université Toulouse 2 Le Mirail, avec séminaires communs en 2e année.
o Europe contemporaine centré sur des problématiques de géo-politiques et de société relatives à l’Europe.
o Master double-diplôme Russie-Europe en collaboration avec l’université de l’Amitié des peuples de Moscou (RUDN).
Les autres langues slaves, mais aussi le russe, sont enseignés dans le cadre de diplômes d’université (CLES : certificats de langue de l’enseignement supérieur ou CLUBs : certificats de langues de l’université de Bordeaux).
L’université de Bordeaux 3 est l’une des rares universités en France à proposer une préparation au CLES de russe (niveaux 1 et 2*), c’est-à-dire à une certification nationale attestant de la connaissance de cette langue et respectant le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence des Langues). *à partir de la rentrée 2011.
LES "PLUS" DE BORDEAUX 3 !
A Bordeaux 3, il est possible d’intégrer, sans connaissance préalable du russe ou avec un niveau de russe variable, des cursus aboutissant à des diplômes d'Etat. Les étudiants « grands débutants » bénéficient d’heures d'enseignement spécifiques qui leur permettent d’atteindre rapidement le niveau suffisant pour suivre les enseignements communs et de terminer leur licence avec un niveau comparable à celui des étudiants « avancés ».
Une licence LLCE bilingue !
A Bordeaux 3, l’association d’une deuxième langue slave (polonais ou serbo-croate ou tchèque, avec horaire renforcé en 3e année) au cursus de russe permet d’obtenir une licence bilingue (et même trilingue si l’étudiant décide d’y associer l’anglais).
Un Master reconnu en France et en Russie !
Dans le cadre du Master double diplôme, des étudiants bordelais passent un semestre à Moscou (Université de l’Amitié des Peuples), tandis que des étudiants russes viennent suivre un semestre de cours à Bordeaux. Des jurys communs sont organisés dans l’une ou l’autre des deux universités. A la fin de leur parcours, les étudiants admis reçoivent un diplôme de master de chaque université partenaire.
La mobilité internationale à la portée de tous !
A Bordeaux 3, de nombreuses possibilités de stage à l’étranger sont proposées aux étudiants (Moscou, Saint-Pétersbourg, Ekaterinbourg, Kharkiv…). Bordeaux 3 a signé avec plusieurs établissements de l’aire culturelle slave des conventions permettant aux étudiants d’effectuer des stages gratuits. Les étudiants bénéficient du dispositif de bourses AQUIMOB (www.aquimob.fr).
Des possibilités de poursuite d’études SUR PLACE ET AILLEURS EN FRANCE:
o Master professionnel
Intégration Européenne et Développement Global (IEDG) de l’Institut d’Etudes politiques de Bordeaux (rattaché à Bordeaux 4)
o Master Management du Tourisme, des Loisirs et de l’Hôtellerie, Marchés émergents- Monde russe-PECO de l’Université d’Angers – département IMIS-ESTHUA (Tourisme et hôtellerie)
o Et bien sûr : Masters d’autres universités en France, Ecole hôtelière Vatel…
lundi 13 décembre 2010
XIIIe Congrès international des Lumières
jeudi 9 décembre 2010
Postes d’assistants et de lectorat en Russie pour l’année universitaire 2011/2012
L'association loi 1901 Slaventures a pour but d'organiser tout type d'échanges entre la France et l'Europe de l'Est, notamment la Russie, et en général de développer toutes activités culturelles, touristiques, pédagogiques et économiques dans le cadre de ses relations avec les pays d'Europe de l'Est. Chaque année, elle propose des postes d'assistanat et de lectorat en Russie. Il s'agit pour des francophones d'enseigner le français dans des écoles ou universités russes.
mardi 7 décembre 2010
La Russie au marché de Noël

- Des expositions des artistes russes et non-russes sur l’allée des Métiers d’Art, face à la place des Quinconces.
- Une trentaine d’artistes et artisans d'art seront présents. Chaque semaine, une exposition sera consacrée à un artiste russe.
- Des lectures de contes français et russes.
- Des ateliers créatifs proposés aux enfants (les mercredi, samedi, dimanche et pendant les vacances scolaires).
- Les sculptures sur sable de l’artiste arcachonnais Pascal Thomas.
- La photo avec le Père Noël.
- Les maquillages du visage pour les enfants.
- Le Père Gel, le Père Noël russe, vêtu de blanc et de bleu, sillonnera les allées du Marché de Noël pour venir à la rencontre des enfants.
- Les manèges : le traditionnel carrousel, le manège à côté de la Maison du Père-Noël et le nouveau "Attrape-Noël" : une pêche aux Pères-Noël.
- Des chants et des danses : plusieurs chorales avec un répertoire français ou russe et des groupes folkloriques.

Des correspondants en Russie
http://www.francomania.ru/annonces
jeudi 2 décembre 2010
Enseignement du russe pour non spécialistes
Le CLES, le LMD et les concours
Bilan et perspectives
A télécharger sur le site de l’APLV:
http:// www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article3530
Les Cosaques de l'Oural à Sainte-Croix

samedi 27 novembre 2010
Postes de PRAG et PRCE dans l'enseignement supérieur
- Université d'Angers (0621)
- Université Bordeaux III (0486)
- Université Rennes II (0323)
- Université Toulouse II (0501)
http://www.education.gouv.fr/pid24494/n-42-du-18-novembre-2010.html)
+ Université de Picardie Jules Verne (à Amiens). Attention, ce poste n'a pas été signalé au BO du 18 novembre, mais il est vacant au 1er septembre 2011.
Université de Picardie Jules Verne
UFR de langues et cultures étrangères
Directeur: Wolfgang Sabler
Chemin du Thil
80025 Amiens cedex 1
tel: 03 22 82 73 90 (secrétariat: Anne Gay).
Pour plus de renseignements sur ce dernier poste, contacter: Dominique IVART domivart@orange.fr
jeudi 25 novembre 2010
L'université de Rennes 2 recrute un professeur de russe
mercredi 24 novembre 2010
Appel à communications : "Les Femmes en Russie au tournant du XXIe siècle"

- On se demandera en premier lieu quel est désormais le rôle de la femme au sein de la famille, au regard, d'une part, d’une possible libération des mœurs en Russie depuis vingt ans, d'autre part de la politique nataliste menée par le gouvernement russe dans les années 2000 en raison de la crise démographique. On pourra aborder le problème des violences faites aux femmes et des mesures prises en faveur de la protection de celles-ci.
- On posera, en second lieu, la question du rôle des femmes dans la vie économique et notamment dans le processus d'adaptation à l'économie de marché : les femmes ont-elles été plus flexibles et plus inventives que l'ensemble de la population active ? Quel est le rapport des femmes à leur travail aujourd'hui ? Est-il moins secondaire qu'il ne l'était à l'époque soviétique pour beaucoup de femmes ? Dans quelles conditions les femmes font-elle carrière ?
- On s'intéressera enfin aux actions politiques spécifiques des femmes, non seulement des femmes exerçant des fonctions dans les institutions politiques, mais aussi des femmes militantes et engagées : le sont-elles plus ou moins que les hommes, et pour quelles causes ? Comment sont perçues leurs actions par l'opinion publique, en Russie et à l'étranger ?
mardi 23 novembre 2010
Des cartes de vœux originales!

Colloque international "Catégorisation des langues minoritaires : approche pluridisciplinaire de la terminologie russe"

L'université Michel-de-Montaigne recrute un professeur de russe à compter de la rentrée 2011

- cours de langue et civilisation russes en licence LLCE et LEA (étudiants spécialistes)
- préparation au CLES de russe (étudiants non spécialistes)
- coordination des enseignements de russe "grand débutant" (licence)
- suivi du projet professionnel de l’étudiant
vendredi 19 novembre 2010
Etre assistant en Russie
Postes d'assistant de français dans les universités russes
lundi 15 novembre 2010
Appel à communications : Etre russe, écrire à l'étranger