lundi 6 juin 2011

Aide à la mobilité des jeunes chercheurs



Bourses de court séjour (un mois) pour doctorants et jeunes docteurs
1ère session 2011 (second semestre 2011)

Le Centre franco-russe en sciences humaines et sociales de Moscou propose des bourses de court séjour (un mois maximum) aux doctorants (aspiranty) ou aux jeunes chercheurs (moins de 35 ans) titulaires d’une thèse de doctorat (France, Moldavie) ou de kandidat (Russie, Ukraine, Biélorussie).

Ces bourses de recherche sont destinées à soutenir des travaux en France, Russie, Biélorussie, Moldavie et Ukraine (enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives).

La bourse comprend une enveloppe de 1300 euros destinée à couvrir les frais de transport et de séjour pour un mois. En outre, le centre assure son aide pour l’obtention du visa vers Moscou, ou vers la France et un soutien logistique à Moscou (aide pour trouver un logement, lettres pour les bibliothèques et autre).

La priorité sera accordée aux projets qui concernent un thème lié à la relation franco-russe ou à l’étude de l’autre pays (Russie pour les Français, France pour les Russes par exemple).

Les postulants sont invités à constituer un dossier composé des pièces suivantes :

Les formulaires « Curriculum vitae du candidat » et « projet du candidat » (à télécharger), un exposé de 5000 signes maximum (espaces et notes compris) sur :
1) les objectifs et la problématique de leur projet de recherches ;
2) le détail du programme de leur séjour de terrain (lieux et institutions à visiter).

Les dossiers peuvent être présentés soit en russe, soit en français.

Dans un souci de compatibilité, nous prions les candidats d’utiliser la police Arial, taille 12 pour la rédaction de l’intégralité du dossier.

Les dossiers sont à envoyer au Centre franco-russe, à l’adresse électronique centre-fr@centre-fr.net avant le 20 juin 2011. Les résultats seront communiqués aux postulants fin juin 2011.

Le centre demande aux chercheurs dont les projets auront été retenus de fournir un rapport écrit sur leur mission dans les trois mois suivant leur retour et éventuellement de participer au séminaire du centre pour présenter leur recherche. Les bénéficiaires d’une bourse précédente ne peuvent pas prétendre en obtenir une seconde.

Lien: