lundi 6 juin 2011

Soutien à la recherche



Date limite: 30 juin 2011

Le Centre franco-russe de recherches en sciences humaines et sociales propose un soutien aux projets de recherche, colloques et conférences pour l’année 2012.

Une préférence sera accordée aux projets collectifs internationaux novateurs (i.e. proposant des objets, des sources ou développant des approches nouvelles) et se fixant des objectifs de valorisation en Russie sous forme de journée d’étude, colloque, publication d’ouvrage ou d’articles.

Ceci n’exclut pas des projets de recherches personnelles dans le domaine franco-russe/ukrainien/biélorusse.

La durée maximаle de financement est de deux ans. Le financement de la part du Centre franco-russe est au maximum de 4000 euros par an. L’obtention d’une seconde année n’est pas automatique.

Le ou les coordinateurs présenteront un rapport d’étape à l’issue de la première année en demandant une prolongation argumentée. Ce rapport sera examiné par le Centre qui décidera ou non de la poursuite et du montant du financement pour la deuxième année.

Le ou les coordinateurs (2 chercheurs maximum) présenteront un dossier contenant les pièces suivantes:
  • un exposé ne dépassant pas 6000 signes (espaces et notes compris) décrivant les objectifs, enjeux, et problématiques de leur projet ;
  • la liste des collaborateurs ou participants pressentis, ainsi que leur rattachement institutionnel ;
  • les curriculum vitae (voir formulaire ci-joint) de chacun des coordinateurs ;
  • la fiche synthétique avec le projet de budget (formulaire à télécharger: http://www.centre-fr.net/spip.php?article365)

Les dossiers peuvent être présentés soit en russe, soit en français. Dans un souci de compatibilité, nous prions les candidats d’utiliser la police Arial, taille 12 pour la rédaction de l’intégralité du dossier.

Les projets sont à envoyer au Centre franco-russe avant le 30 juin 2011 à l’adresse électronique centre-fr@centre-fr.net. Ils seront soumis à évaluation.

Les résultats de l’évaluation seront communiqués aux coordinateurs au début du mois d’octobre 2011.