samedi 30 juillet 2011

Exposition : Les archives russes au musée de la préfecture de police



Le musée de la préfecture de police vous propose de découvrir du 23 mai au 26 novembre l'exposition "Les archives russes", rétrospective d’environ un siècle et demi de relations franco-russes, à travers des pièces d'archives, des affiches et documents originaux.

Afin de conclure les manifestations liées à l’année France-Russie, le service de la mémoire et des affaires culturelles (SMAC) de la préfecture de police présentera, à partir du 23 mai 2011, diverses pièces, documents, rapports, affiches et objets consacrés à l’histoire des Russes vivant à Paris, ainsi qu’aux relations entre la France et la Russie, soit environ un siècle et demi de relations franco-russes.

L’objectif consiste, à travers ce panorama traversant à la fois les siècles mais aussi différents types d’archives et de documents, à donner aux chercheurs mais aussi aux curieux, un aperçu vivant et varié des riches collections de documents conservées dans le patrimoine de la préfecture de police.

Le fil conducteur de l’exposition, chronologique, commence avec l’entrée dans Paris du tsar Alexandre Ier le 31 mars 1814, pour s’achever avec la visite officielle de Leonid Brejnev en octobre 1971. Une grande partie de l’exposition présentera par ailleurs des documents originaux concernant des personnalités politiques comme Trotski, ou encore différents artistes ayant choisi la France comme terre d’accueil.

L’exposition ne se limite pas aux fonds spécifiques des archives historiques conservées au sein du SMAC mais a aussi été enrichie de prêts d’objets et de documents provenant de collections privées.


Infos pratiques:
Musée de la préfecture de police

Hôtel de police du Ve arrondissement

4, rue de la Montagne Sainte-Geneviève

75005 Paris

Espace d’exposition temporaire – 2e étage

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h ; le samedi de 10h30 à 17h30 (entrée libre)