mardi 6 mars 2012

Les élections russes dans les médias russes et français




NB. Les administrateurs du blog laissent aux différents auteurs la responsabilité des commentaires et propos tenus.


Voir l'info sur Arte:
 http://www.arte.tv/fr/6322314.html


Un digest des réactions dans la presse russe:
Vladimir Poutine a remporté la présidentielle avec un bon écart", mais le pouvoir "n'a pas réussi à augmenter sa légitimité" mise à mal par le mouvement de contestation de ces derniers mois, écrit le quotidien économique Vedomosti. "Le problème est dans le déroulement de la campagne électorale et la façon dont ont été sélectionnés les candidats" autorisés à participer au scrutin, selon l'analyste du Centre Carnegie Nikolaï Petrov cité par le journal. "C'est Poutine qui a choisi ses rivaux, qui a fixé les règles du jeu et finalement le résultat de son score de vainqueur", estime-t-il.
L'ex-agent du KGB a remporté la présidentielle avec près de 64% des voix, selon les résultats quasi-définitifs annoncés par la commission électorale centrale.
Pour le journal d'opposition Novaïa Gazeta, "la récréation est finie".
"On peut tenir les élections, mais on ne peut pas tromper le peuple", écrit aussi ce journal. "L'élection a été menée selon un procédé qui n'assure pas la légitimité du vainqueur", souligne le chroniqueur du journal, Kirill Rogov.
Le quotidien Novye Izvestia souligne que la société civile, qui s'est opposée au retour de M. Poutine au Kremlin, peut aussi "fêter sa victoire" jugeant que l'ex-agent du KGB "devra désormais tenir compte de l'opinion de la minorité".
"Nous nous sommes réveillés dans un autre pays (...) La société a pour la première fois depuis 2000 forcé le pouvoir à se faire entendre", ajoute le journal. "Pour empêcher le pays d'éclater, le futur président va devoir dialoguer avec toutes les forces politiques qui exigent un changement et rêvent d'une autre Russie, plus libre, plus réussie et plus ouverte", selon le quotidien. Si Vladimir Poutine "réussit à consolider la société et à s'appuyer sur (...) les électeurs contestataires il aura une chance de devenir le véritable nouveau président d'une véritable nouvelle Russie", résume Novye Izvestia.
Pour le quotidien officiel Rossiïskaïa Gazeta, "l'élection a été un moment de vérité" pour la Russie.
Selon Nezavissimaïa Gazeta (NG), "la principale sensation" du scrutin est la troisième place du milliardaire Mikhaïl Prokhorov, novice en politique qui avec plus de 7% des voix a devancé les vétérans de la scène politique Vladimir Jirinovski et Sergueï Mironov.

La campagne de Russie, blog des correspondants en Russie du Nouvel Observateur:
http://tempsreel.nouvelobs.com/presidentielle-russe/

Le point de vue des observations internationaux de l'OSCE (Organization for Security and Co-operation in Europe):MOSCOU (Reuters) - L'élection présidentielle russe de dimanche a été clairement biaisée en faveur de Vladimir Poutine, ont indiqué lundi des observateurs internationaux dans leur rapport.

"Il n'y a pas eu de vraie concurrence et l'abus de fonds gouvernementaux fait qu'il n'y a jamais eu de doute sur le nom du vainqueur", a indiqué dans un communiqué Tonino Picula, un des observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Les observateurs internationaux réclament en outre des enquêtes sur les fraudes présumées lors du vote.
Source: OSCE http://www.osce.org/odihr/elections/88661
Consulter le rapport de l'OSCE en pdf: http://www.osce.org/odihr/88667

Quelques vidéos ou émissions de radio à regarder ou écouter:

C dans l'air sur France 5 spécial Elections présidentielles russes avec Galia Ackerman, Jean Radvanyi, Pascal Boniface et Hélène Blanc
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/europe/le-tsar-de-la-triche-35618

Vidéo de Thierry De Montbrial, président de l'IFRI (http://www.ifri.org/)  et auteur de "Journal de Russie 1977-2011"  (éd. du Rocher).
http://www.france24.com/fr/20120302-2012-03-02-0145-wb-fr-entretien
 

Elections présidentielles russes sur RFI avec Galia Ackerman, Jean Radvanyi et Alexandre Adler:

Dans la peau de Vladimir Poutine, documentaire de Karl Zéro et Daisy d’Errata (France, 2012,1h20mn) Coproduction : ARTE France, La Mondiale de Productions, 
Jeudi 8 mars 2012 à 00:40 ARTE 

Débat sur France 24 sur la présidentielle en Russie avec
Alexis PROKOPIEV, Membre de Russie Libertés 
Annie DAUBENTON, Chercheuse Indépendante 
Philippe MIGAULT, Chercheur à l'IRIS, spécialiste de la Russie 
Sasha KOULAEVA, Membre du bureau Europe de l'Est et Asie Centrale pour la FIDH 
Dimitri de KOCHKO, Journaliste à Russia Today 
Gauthier RYBINSKI, Reporter France 24