lundi 12 novembre 2012

XIe Congrès de l'Association française des Russisants




L’Association Française des Russisants (AFR) tient tous les deux ans son congrès national, associé à un colloque international. Le prochain se déroulera à Bordeaux les 17 et 18 novembre 2012.

Le Congrès « off » 

Vendredi 16 novembre 2012 

9h00 : Projection du film  « Nés en Urss », 4e partie, de Sergueï Miroshnichenko, au Cinéma UGC, Bordeaux, en séance scolaire. Projection organisée par l’Association Centre des Festivals France-Russie. 

14h00 : visite-conférence de la « Maison aux personnages » d’Ilya et Emilia Kabakov, par Alice Cazaux, doctorante en Arts plastiques à l’université Michel-de-Montaigne/Bordeaux 3. (sur inscription; visite gratuite pour les personnes inscrites au Congrès).

18h00 : rencontre avec Katia Metelizza à la librairie Mollat. Texte de présentation rédigé par les étudiants de Master recherche 1ère année de l'université Michel-de-Montaigne Bordeaux 3.

20h30 : concert de l’ensemble vocal « Radouga » (chants russes), Eglise de la Madeleine, 24 cours Pasteur, Bordeaux. 

Exposition d’ affiches soviétiques : du 9 au 15 novembre : dans le hall du bâtiment administratif de l’université de Bordeaux 3;  samedi 17 et dimanche 18 novembre : sur le lieu du congrès. 


Le Congrès


Samedi 17 novembre 2012  
Colloque public organisé par l'EA 4593 CLARE
 à l'amphithéâtre du Musée d'Aquitaine
20 cours Pasteur
Tramway B, arrêt "Musée d'Aquitaine"

09h00 : ouverture du Congrès et du colloque 
10h00-12h00 : conférences 

12h30 : réception à la Mairie de Bordeaux offerte aux congressistes
Pause-déjeuner libre 

14h30-18h30 : conférences 

Les conférences au musée d'Aquitaine sont accessibles à tous et gratuites, dans les limites des places disponibles. Un contingent de places est réservé aux étudiants.

20h00 : dîner au Café Opéra, Grand-Théâtre, Place de la Comédie, Bordeaux (sur inscription) 


Dimanche 18 novembre 2012
Assemblée générale de l’Association Française des Russisants
à l'amphithéâtre du Musée d'Aquitaine,
20 cours Pasteur
Tramway B, arrêt "Musée d'Aquitaine"

09h00-13h00 : Assemblée générale de l’association (réservée aux adhérents de l'AFR) en présence de Françoise Duchêne, inspectrice générale de russe. Adhérents, si vous ne pouvez pas assister à l’Assemblée Générale, pensez à envoyer votre procuration ! 

13h30 : déjeuner dans un restaurant du centre-ville (sur inscription) 

15h00 : au choix : Visite guidée à pied dans le vieux Bordeaux par l’Office du tourisme ou Visite d’un château de vins avec dégustation (aux abords immédiats de Bordeaux) (gratuite pour les congressistes) 

Pour s'inscrire au congrès et pour connaître toute l'actualité du Congrès en direct, rendez-vous sur le site de l'Association Française des Russisants:
http://www.afr-russe.fr/spip.php?article2844


Programme du colloque public
« Que reste-t-il de l’Union soviétique 
dans la Russie d’aujourd’hui ? » 

(avec la participation de l'université Michel-de-Montaigne Bordeaux 3)

  • Svetlana Séville, maître de conférences à l’université Michel-de-Montaigne/Bordeaux 3, CERCS (Centre d’études et de recherches sur les civilisations slaves) : « Héritage soviétique du russe contemporain » 
  • Valéry Kossov, maître de conférences à l’université de Grenoble III : « Les vestiges soviétiques dans le discours politique russe contemporain » 
  • Ronan Hervouet, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 2 (Laboratoire Centre Emile Durkheim) : « La tradition soviétique des subbotniki dans la Biélorussie de Loukachenko » 
  • Natalia Noussinova, écrivain et historienne du cinéma, directrice de recherche au NIIK /VGIK (Ecole du cinéma de Moscou) : « L’enfance soviétique : souvenir ou mythologie »
  • Nikolaï Aleksandrov, maître de conférences à la faculté de journalisme de l’Université d’Etat de Moscou : « Les écrivains dans l’espace post-idéologique : le « soviétique » comme phénomène dans le débat sur l’art et la littérature » (en russe) 
  • Svetlana Moskvitcheva, maître de conférences à l’université de l’Amitié des Peuples, Moscou : «Entre le tragique et le comique de la vie quotidienne : l’anecdote comme fait culturel russe du XX siècle»
  • Katia Metelizza, journaliste, chroniqueur sur les faits de société au journal Nezavissimaïa Gazeta et auteur des livres Nouvel abécédaire russe (prix « Ostap d’or » 1998), Nouveau livre de cuisine russe, L’Abécédaire de la vie : « La place du « soviétique » dans les traditions culinaires russes » (en russe) 
N.B. Les interventions en russe seront traduites en français. 
Pour plus de détails et vous inscrire au Congrès, consulter les documents ci-dessous (réactualisés au 4 novembre) : http://www.afr-russe.fr/spip.php?article2844