lundi 25 mars 2013

Prix Václav Černý de la République tchèque



Date limite: 31 mai 2013

L'Ambassade de la République tchèque en France invite tous ceux qui aiment la langue et la culture tchèques à participer au Prix Václav Černý.
Créé en 1995 et destiné à tous les étudiants intéressés par la langue et la civilisation tchèques, le concours a pour but de soutenir et promouvoir l'enseignement du tchèque en France. Le prix porte le nom d’un personnage éminent de la culture tchèque, critique littéraire, écrivain, traducteur et grand ami de la France: Václav Černý.
La date d’envoi des travaux des participants au Prix Václav Černý a été prolongée jusqu’au 31 mai 2013. Pour la catégorie II, Traduction, la condition de la limite d’âge a été supprimée et sont désormais admis à prendre part au concours dans la catégorie II tous les citoyens français ayant le statut d’étudiant. 
La XVIe édition du Prix Václav Černý soutenue par la Région de Hradec Králové est ouverte pour deux catégories:

I. Travail de master 
Sont admis à prendre part au concours dans la catégorie I tous les étudiants inscrits dans un établissement de l’enseignement supérieur français. 
Pour l’année académique 2012/2013, le prix récompense un travail de master de 60 pages au minimum, hors annexes. Peuvent concourir les candidats qui ont soutenu au cours des années civiles 2012 et 2013 leur mémoire de master en sciences humaines et sociales à l’université, ou leur mémoire de fin d´études d’IEP, sur un sujet concernant la civilisation tchèque ou tchécoslovaque et qui ont obtenu au moins la mention bien. Les candidats doivent fournir un exemplaire de leur travail ainsi qu’une attestation de soutenance avec leur mention (ou leur note,égale ou supérieure à 14) et le nom du directeur de recherches. Il ne doit pas s’agir d’un travail qui aurait été publié avant la fin de l’année 2011. 

Premier prix dans la catégorieI : 750 Euro* 
Second prix dans la catégorie I: 500 Euro* 

II. Traduction 
La catégorie II est ouverte à tous les citoyens français ayant le statut d’étudiant. Ce concours consisteà traduire un texte littéraire tchèque non traduit jusqu’ici, selon le choix du candidat. Il est exigé une traduction de 20 000 caractères au minimum. Les candidats ne doivent pas mettre leur nom sur la traduction pour préserver l’anonymat lors de l’évaluation. 

Premier prix dans la catégorie II : 350 Euro* 

Second prix dans la catégorie II: 250 Euro* 

Troisième prix dans la catégorie II : 150 Euro* 

Les participants au Prix Václav Černý sont priés de faire parvenir leur travail au Service culturel de l'Ambassade de la République tchèque en France 15, avenue Charles Floquet, 75007 Paris, avant le 31 mai 2013.
Lien: http://www.mzv.cz/paris/fr/republique_tch_que_france/commemorations/prix_vaclav_cerny/prix_vaclav_cerny_2013_prolongation_du.html

Les travaux seront évalués par un jury composé de professeurs d’établissements supérieurs français. Le jury désignera un lauréat dans chaque catégorie et lui attribuera un prix. A défaut de travaux satisfaisants, le prix non discerné dans une des catégories peut être reporté dans l’autre. 

* Les prix sont susceptibles de changer, la remise des prix aura lieu à l´Ambassade de la République tchèque à Paris. 

Pour des informations plus détaillées vous pouvez appeler au 01.40.65.13.03 

Contact: Michal Dvořák 
Affaires politiques, attaché de presse 
Ambassade de la République tcheque 
15, avenue Charles Floquet 
75007 Paris 
www.mzv.cz/paris 
Tél: 00 33 (0) 1 40 65 13 00 
Fax: 00 33 (0) 1 40 65 13 13