dimanche 26 janvier 2014

Appel à communication : « Religion et Nation en Russie »


Date limite: fin février 2014

L’institut européen Est-Ouest près l’École normale supérieure de Lyon (directrice Sylvie Martin) organise depuis 2009 des journées d’études autour du thème «Religion et Nation en Russie». Ces journées ont pour objet d’éclairer une question qui reste d’actualité et de valoriser les fonds de la Bibliothèque slave des Jésuites qui renferment une documentation inestimable sur ce sujet. Le programme des cinq journées qui ont déjà eu lieu est indiqué ci-dessous. 
Les propositions de communications doivent parvenir avant la fin février à Michel Niqueux m.niqueux@wanadoo.fr. La sixième journée se tiendra au mois de juin 2014 à l’ENS de Lyon, à une date qui sera fixée avec les participants. 


ENS Lyon - Institut européen Est-Ouest 
Journées d’études « Religion et Nation en Russie » 

Première journée, 8 juin 2009
  • Alexandre Lavrov (Paris-8), Église et « nation » en Moscovie du 17e siècle : l’exemple des diocèses de Vologda et de Velikij Ustjug 
  • Michel Niqueux (Caen), Typologie des récits de conversion au catholicisme (première moitié du XIXe siècle) 
  • Antoine Nivière (Nancy) Les rapports du haut-procureur du Saint-Synode comme sources pour l’histoire religieuse et sociale de la Russie impériale 
  • Irène Baïdine Semenov-Tian-Chansky (Caen), L'influence de l'éducation chrétienne sur Pëtr Petrovitch Semenov-Tian-Chansky et sa sœur Nathalie Grot d'après leurs mémoires. 
  • Alexandre Bourmeyster (Grenoble), L’Église orthodoxe russe et sa conception des droits de l’homme
  • Isabelle Després (Grenoble), Le discours nationaliste chez les critiques religieux
Ces communications ont été publiées en ligne : 
http://institut-est-ouest.ens-lyon.fr/spip.php?rubrique95


Deuxième journée, 14 juin 2010
  • Des rapports du spirituel et du temporel dans la Russie des XIXe-XXIe s. 
  • Sylvie Martin La religion et l'Église chez B.N. Tchitchérine. 
  • Alexandre Bourmeyster Les slavophiles et le problème de la séparation de l'Église de l'État 
  • André Filler La “question balte” au-delà de l'affaire Samarine. 
  • Michel Niqueux De la tolérance religieuse à la liberté de conscience (XIXe-début du XXe s.) 
  • Eléna Astafiev Les catholiques et les uniates dans le système impérial 
  • Antoine Nivière Les églises russes à l'étranger entre le milieu du XIXe siècle et le début du XXe siècle 
  • Irène Baïdine L'assassinat du père Daniel Sysoev dans le contexte des relations entre orthodoxie et islam 
Certaines de ces communications ont été publiées en ligne :


Troisième journée, 6 juin 2011
  • Alexandre Bourmeyster : Narod et narodnost' dans la correspondance entre Biélinski et Gogol.
  • Antoine Nivière : Les responsables et penseurs religieux russes de la deuxième moitié du XIXe siècle face au nationalisme et à l’ethnophylétisme dans l’Eglise orthodoxe
  • Bernard Marchadier : L’idée de développement dogmatique de l’Église chez John Henry Newman et Vladimir Soloviev
  • Michel Niqueux : Deux critiques de L’idée russe de V. Soloviev : Wladimir Guettée et Alexandre Kireev

Quatrième journée, 2 juin 2012
  •  Alexandre Lavrov : « La captivité, la religion et l'identité proto-nationale: l'exemple de la Moscovie au 17e siècle » 
  •  Elena Astafieva : « L'Eglise orthodoxe russe et le catholicisme au XIXe siècle 
  • Michel Niqueux : « L’État et l’Église russes face à la « question des anciens-catholiques » (1870-1910)»
  • Boris Czerny : « Religion et nation dans l'idéologie territorialiste de Simon Doubnov »
  • Irène Baïdine : « Le cours Fondements de culture orthodoxe en tant que contribution à la formation du futur citoyen russe »
  • Xavier Le Torrivelec : « L’Islam de Russie : enjeux territoriaux et politiques en région Volga-Oural au XXe siècle »

Cinquième journée, 14 juin 2013
  • Marie-Pierre Rey : La tentation catholique d’Alexandre Ier 
  • Boris Czerny : Le facteur religieux dans l'identité juive en 1812 
  • Bernard Marchadier : “Notes on a Visit to the Russian Church in 1840-1841“ de William Palme 
  • Michel Niqueux : Du prétendu pouvoir spirituel de l’Empereur de Russie. La polémique entre l’évêque de Nantes et Augustin Galitzin d’un côté, L’Union chrétienne de R.-F. Guettée et de J. Wassilieff de l’autre (1861)