vendredi 26 juin 2015

Stages courts en Russie pour jeunes scientifiques à l'automne 2015


Le Centre de Russie pour la Science et la Culture, propose des stages dans de nombreuses disciplines en sciences dures comme en sciences sociales et humaines, entièrement pris en charge par la partie russe. Ils sont proposés dans le cadre du programme "Nouvelle génération" de Rossotrudnichestvo, l'agence russe pour la coopération universitaire, dont la représentation en France est assurée par le Centre de Russie pour la Science et la Culture, entre autre par Inna Merkoulova.

Date limite de candidature:

15 juillet 2015 ( pour les programmes en août-septembre) 
30 septembre 2015 (pour les programmes en novembre)

Pour plus d'informations et inscriptions:

Programme "Nouvelle génération" 
Séjours de courte durée en Russie en automne 2015 

En 2015, dans le cadre du Programme d'Etat de Russie "Nouvelle génération", la représentation de l'Agence Rossotroudnitchestvo en France, Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris, organise des séjours de courte durée en Russie, pour participer aux différents événements scientifiques et culturels. 

PROGRAMMES: 
L'appel est réservé aux jeunes scientifiques de nationalité française (25-35 ans, étudiants, doctorants, post-docs, chercheurs en sciences humaines aussi bien qu’en sciences exactes). 
Modalités des programmes: 

Programme №1. AOÛT, REGION DE MOSCOU, Ville de Joukovsky, dans le cadre du Forum universitaire aérospatial. 25-30 août 2015. Profil des candidats: chercheurs-spécialistes en aérospatiale. Quota: 4 places. 

Programme №2. SEPTEMBRE, MOSCOU, dans le cadre du Salon du livre de Moscou: 3-7 septembre 2015. Profil des candidats: jeunes philologues, traducteurs, écrivains. Quota: 1 place. 

Programme №3. SEPTEMBRE, MOSCOU, dans le cadre du Forum scientifique Moscow Science Week: dates à préciser, première ou deuxième semaine de septembre 2015. Profil des candidats: jeunes chercheurs en sciences exactes et en sciences humaines. Quota: 2 places. 

Programme №4. SEPTEMBRE, IAROSLAVL, dans le cadre do colloque international "La Médecine du futur" (pharmacologie, pédiatrie, ophtalmologie): dates à préciser. Profil des candidats: jeunes chercheurs en médecine. Quota: 7 places. 

Programme №5. SEPTEMBRE, CRIMEE (ville à préciser), dans le cadre de la conférence des médias: dates à préciser. Profil des candidats: jeunes journalistes. Quota: 2 places.

IMPORTANT. Message du ministère des Affaires étrangères et du Développement international:  les ressortissants français ne peuvent participer à ce stage car ils ne bénéficieront d'aucune protection consulaire s'ils venaient à avoir un problème.

Programme №6. NOVEMBRE, MOSCOU, dans le cadre de la XXI Réunion nationale des chirurgiens-cardiologues: 22-25 novembre 2015. Profil des candidats: spécialistes en chirurgie-cardiologie. Quota: 2 places. 

Programme №7. NOVEMBRE, REGION DE MOSCOU, Ville de Korolev, dans le cadre de la Semaine de l'aérospatiale: dates à préciser. Profil des candidats: chercheurs-spécialistes en aérospatiale, jeunes journalistes. Quota: 3 places. 

Programme №8. NOVEMBRE, MOSCOU, dans le cadre de la Conférence du programme "Nouvelle génération": dates à préciser. Profil des candidats: jeunes chercheurs en sciences humaines et en sciences exactes, journalistes. Quota: 1 place. 

Conditions de participation: 
  • Qualification des participants: Etre étudiant, doctorant, post-doc ou chercheur dans une université, un institut ou un centre de recherche en France (toutes les disciplines). 
  • Nationalité: française 
  • Age: 25-35 ans. 
  • Langue: la connaissance de la langue russe (niveau élémentaire) est souhaitable mais pas obligatoire. 
  • Langues de travail: l'anglais et le russe 
Une traduction conséqutive en anglais/ en français est prévue pour toute la durée du programme. 

NB: Les candidats ayant déjà bénéficié du programme "Nouvelle génération" les années précédentes ne peuvent pas être éligibles. 

Conditions du séjour: À la charge des organisateurs russes: 
  • voyage aller-retour (billet électronique envoyé aux participants); tous les déplacements des participants en Russie prévus par le programme (transferts à l'aéroport, excursions); 
  • hébérgement pendant la durée du séjour dans un hôtel 3-4 étoiles; 
  • restauration (petit-déjeuner à l'hôtel, déjeuner et dîner au restaurant); 
  • programme culturel. 
Renseignements: science.crsc@gmail.com, 
Site Internet : www.russiefrance.org

COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Documents obligatoires: 
- fiche d’inscription (incluant les éléments ci-dessous) 
- copie scannée de la première page du passeport avec la photo (scan en bonne définition et en couleur), 
- CV (une page) 
- copie de la carte d'étudiant ou une attestation du laboratoire de recherches 
et: 
- attestation d'assurance médicale (voir la liste des compagnies agréées par l'Ambassade de Russie, à joindre ultérieurement) 
- fiche de demande de visa dûment remplie et une photo document (à joindre ultérieurement) 

Dossier à envoyer par courriel: science.crsc@gmail.com 
(Centre de Russie pour la Science et la Culture, 61, rue Boissière 75116 Paris) 

Date limite: 

15 juillet 2015 ( pour les programmes en août-septembre) 
30 septembre 2015 (pour les programmes en novembre) 


Fiche d'inscription 

Programme "Nouvelle génération-2015" 


№ du programme, mois et date à préciser 

Merci de bien vouloir remplir la fiche en anglais 


Nom 

Prénom 

Sexe 

Date de naissance 

Lieu de naissance 

Passeport №... , délivré... , expirant... 

Adresse domicile 

Téléphone 

Portable 

E-mail 

Etablissement d'études ou de travail en France 

Adresse et téléphone de l'établissement 

Votre sphère d'intérêts scientifiques 

Connaissance du russe: 

- oui 

- non 

Fait à .... , le ..... 2015