Article épinglé

dimanche 19 janvier 2020

Mon séjour à Magnitogorsk: le témoignage d'une étudiante de Bordeaux


L'université technique d'État Nosov de Magnitogorsk

Un témoignage d'une étudiante de L3
sur son séjour à l'Université de Magnitogorsk

Après plusieurs heures de voyage, je suis arrivée à Magnitogorsk très tôt le matin du 31 août. Un professeur de l’Université est venu me chercher. Je n’ai pas été trop surprise par l’architecture soviétique à son apogée, de l’aéroport jusqu’au campus par l’une des trois rues principales - la rue Karl Marx. Je voulais une ville différente de Bordeaux, autre que Moscou, et plonger dans la « vraie Russie » - je crois que j’ai bien choisi. 
Je suis en contact avec Katya, de l’université de Magnitogorsk, qui est actuellement dans notre université Bordeaux Montaigne. Dès le premier jour, des amis de Katya sont venus me voir pour m’accueillir. Ils m’ont invité chez eux, offert du thé, des chocolats… je suis rentrée le soir du premier jour avec un sac de légumes, fruits et chocolats. 
Le lendemain, je visitais déjà la ville sur plusieurs kilomètres. 
Tatiana Pashkovskaya, ma professeure-référente, m’attendait à l’université le lundi matin pour les tâches administratives russes. L’après-midi, je suivais mon premier cours. 
J’ai été surprise par la gentillesse des étudiants, la façon dont ils sont venus vers moi et se sont présentés. Les professeurs sont compréhensifs sur le fait que je ne parle pas bien le russe et que je suis avant-tout ici pour apprendre la langue en immersion. 
Maintenant, je connais déjà le centre de la ville et je me régale à prendre des photos. Je continue de faire de nouvelles rencontres. 
Les remarques quotidiennes de la différence culturelle sont intéressantes. Je poursuis les cours et je ne m’ennuie pas… 
Tatiana Pashkovskaya veille sur moi. J'espère continuer sur cette voie en atteignant mes objectifs. 

Charlotte Bonin

Quelques photos: