Article épinglé

lundi 27 janvier 2020

Témoignage sur une mobilité à l'Université d'État de Moscou (MGU)


Moscou, place Rouge, 9 mai 2019
Lors de ma troisième année de licence j’ai eu l’occasion de partir en échange à l’université d’État de Moscou. J’y ai effectué le dernier semestre de ma licence, à savoir du 8 février jusqu’au 20 juin 2019. Les cours commencent avec un test de positionnement, après celui-ci nous sommes assignés à une classe avec plus ou moins le même niveau. Les cours de phonétique, de linguistique, de grammaire, de pratique orale russe étaient obligatoires, mais j’ai pu choisir de participer à des cours de civilisation russe, de serbo-croate (que j’avais commencé lors du premier semestre de la troisième année), un cours de pratique orale (en plus de celui imposé) et j’ai également choisi d’assister à un cours de civilisation française, mais je n’ai pas passé d’examen puisque cela ne rentrait pas dans ma licence. Tous les cours étaient dispensés en russe, je n’ai eu aucun cours en anglais.
Le choix des cours est très large, en général ils ont tous un lien de près ou de loin à la licence LLCER Russe (maintenant Licence Russe Trilangue). Avoir étudié à l’Université d’État de Moscou peut être un gros plus sur le CV. L’avantage, selon moi, d’aller à Moscou est le fait que la ville soit gigantesque, en un semestre je n’ai pas pu tout visiter. La ville est très dynamique et très diversifiée ethniquement. Moscou est très bien desservie par les transports bien moins chers qu’en France (métro, bus, taxi, vélo). Cependant la ville est relativement chère contrairement à Krasnodar, Kazan et Belgorod. Pour le logement, il n’est vraiment pas coûteux, environ 80€ pour 5 mois. J’ai eu la chance d’avoir une très bonne chambre, parfois certaines chambres sont très piteuses, dans ce cas, il ne faut pas hésiter à demander à changer de chambre, et insister s’il le faut.
Si j’avais donc des conseils à donner sur cette destination, je conseillerais tout d’abord de faire attention au budget prévu (prévoir les dépenses comme si vous étiez à Bordeaux). L’administration est semblable à celle qu’on a en France, donc il faut être patient et parfois perdre une journée en faisant des allers-retours entre les bureaux de l’administration. Je pense que toutes les destinations en Russie sont bonnes pour les étudiants qui veulent connaître le pays et approfondir la langue russe. La différence de niveau se fait sentir entre l’arrivée et le départ. Moscou a été une excellente expérience pour moi, et je conseille à tous les étudiants LLCER Russe d’y aller étudier.

Karim Carsoule, licence LLCER russe