Article épinglé

vendredi 7 mai 2010

IVe école internationale de recherches en sciences sociales de Baïkal


«La société locale: étudier de l’extérieur et de l’intérieur»

Le Centre franco-russe de recherche en sciences humaines et sociales de Moscou et le Centre de formation et de recherches indépendantes en sciences sociales (Irkoutsk) organisent la IVe École internationale de recherche en sciences sociales de Baïkal qui aura lieu du 26 août au 4 septembre 2010.

L’École se tiendra grâce au soutien et avec la participation du Centre d’éducation en sociologie et science politique de l’Institut de sociologie de l’Académie des sciences de Russie, de la Fondation J.D. et C.T. MacArthur, du Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CNRS/EHESS), du Centre d'étude des mouvements sociaux (CNRS/EHESS) et de l’Institut Marcel Mauss (CNRS/EHESS).

L’École internationale de recherches en sciences sociales se tient en russe. Son format est celui d'un séminaire de travail. La priorité est accordée aux jeunes chercheurs engagés dans une recherche de terrain.

L’appel à communications est adressé aux géographes, historiens, sociologues et autres spécialistes qui étudient le développement social des villes, des villages, des régions et de leurs populations.

Il est nécessaire que les projets proposés à l’École soient basées sur des travaux de terrain. Les exposés des participants français doivent être consacrées à la Russie.

Le programme de l’École inclut :

Ø Expertise publique des recherches soumises par les participants

Ø Conférences des principaux chercheurs français et russes

Ø Workshops

Cette année, le Centre de recherches franco-russes prendra en charge les frais de transport des experts et des participants français jusqu’au Baïkal ainsi que les frais de séjour et de repas de tous les participants de l’École. Le Centre de formation et de recherches indépendantes en sciences sociales est prêt à couvrir les déplacements des participants proventant de la Sibérie et de l’Extrême Orient. Les demandes de soutien financier de la part des participants russes habitants dans les autres régions seront étudiés à titre individuel.

Le formulaire de participant ci-joint et la description de la recherche (5000 signes maxi) sont à envoyer jusqu’au 30 mai 2010 aux adresses électroniques suivantes : julflower@bk.ru, cnsio@angara.ru.

Pendant la sélection, toutes choses égales d'ailleurs, la priorité sera accordée aux représentants des centres de recherche indépendants ainsi qu’aux candidats qui n’ont pas encore participé aux Écoles de Baïkal.

Le comité scientifique étudiera les propositions et les résultats de la sélection seront communiqués aux candidats le 15 juin 2010.

Comité scientifique de l’école: Alain Blum (président), Mikhail Rojanski (co-président), Jean Radvany, Galina Kozlova, Viktor Voronkov, Serguej Kukhterin, Véronique Garros (secrétaire scientifique)

Comité d’organisation du Centre de formation et de recherches indépendantes en sciences sociale: Mikhail Rojansky, Natalia Tcheremnyk, Julia Elokhina

Tel.: 8 (3952) 33-37-21; 8-9025-117-974


Formulaire de participant

Nom, prénom (patronyme)

Date et lieu de naissance

Adresse postale

Adresse mail

Téléphone(s) de contact

Derniers diplômes obtenus (intitulés, organismes, dates)

Recherche en cours (thème, lieu, directeur de recherches)

Organisme de rattachement

Expérience professionnelle des trois dernières années

Connaissance du russe

Séjours précédents en Russie-CEI

Langues étrangères connues (niveau écrit, oral..)

principales publications récentes (5 maximum)

Joindre un projet de recherches sur le thème proposé à l’école (maximum 5000 signes)