Article épinglé

samedi 8 mai 2010

L'université Michel-de-Montaigne partenaire du 2e Festival de cinéma russe



Projection spéciale du film

Nés en URSS, 2e partie

réalisateur : Serguei MIROSCHNICHENKO

dans le cadre des "Soirées du cinéma russe"


Mardi 11 mai 14h30

Cinéma Utopia

5 place Camille-Jullian Bordeaux


Témoignage humain et historique exceptionnel, ce long-métrage documentaire nous propose de redécouvrir l’héritage soviétique sous un jour nouveau. Composé de 3 volets, le film est une suite de rencontres avec des personnes nées dans les années 80 dans différentes républiques de l’URSS. Ces participants ne sont pas des acteurs, mais des jeunes gens ordinaires racontant l’histoire de leur vie. L’auteur s’entretient avec eux alors qu’ils ont respectivement 7, 14 et 21 ans. Au fil des épisodes, les enfants deviennent des adolescents, puis de jeunes adultes qui nous font part de leurs rêves, de leurs angoisses, de leurs joies et de leurs déceptions. Ce qui les rassemble, c’est le souvenir d’être nés dans un pays, l’Union soviétique, qui a cessé d’exister, mais dont le souvenir reste présent dans toutes les consciences.

C'est le 2e volet de la trilogie qui sera présenté le 11 mai aux spectateurs bordelais. Ce volet précède le volet n°3 qui a été montré l'année dernière au mois d'avril au cinéma Mégarama.

Le film sera présenté par le réalisateur, Serguei Miroschnichenko, professeur à l'Institut d'Etat Russe de cinématographie (VGIK) avec la participation de Pascale Melani, responsable du Département d’Etudes slaves de l’université Michel-de-Montaigne Bordeaux 3 et de Natalia Chtchetkina-Rocher, attachée temporaire d’enseignement et de recherche.

Cette manifestation constitue une nouvelle étape de la collaboration entre l'université Michel-de-Montaigne et le prestigieux VGIK.


Sergueï Miroschnichenko et 2 des participants
de son film Nés en URSS à Bordeaux en avril 2009