mardi 31 mai 2011

Appel à contribution: "Visages de l'Autre dans les Balkans et ailleurs"


Colloque international 4 – 5 novembre 2011
Bucarest (Roumanie),
Université des Lettres, Spiru Haret
Date limite : 1 juillet 2011


Description du colloque et problématique

De toutes les structures de l'imaginaire, l'altérité est la plus courante. Nous et les Autres: l'axe qui relie ces termes regroupe l'essentiel des rapports entre les humains et d'une certaine façon l'histoire elle-même n'est qu'un inventaire des divers discours sur l'Autre et des événements qui en ont découlé.

C'est pourquoi, dans le cadre de notre projet de recherche « Ruptures et/ou continuités identitaires chez les écrivains d'expression française du Sud-Est européen », après avoir organisé une première manifestation scientifique sur le sujet de la quête identitaire de ces écrivains, nous avons naturellement choisi d'interroger le pendant de toute problématique identitaire, à savoir la pensée de l'altérité. Comme le remarquait déjà Claude Lévy-Strauss, l'identité et l'altérité sont deux valeurs simultanément présentes dans la pensée sauvage comme dans celle contemporaine, et elles peuvent être envisagées comme opposées, mais en même temps comme complémentaires, car il n'existe pas de construction identitaire qui ne se rapporte pas à l'Autre.

C'est ce rapport à l'Autre et son éventuelle spécificité régionale qui nous intéressent plus particulièrement cette fois-ci, car plus que toute autre région de l'Europe, les Balkans ont vécu et vivent au quotidien une mixité socio-culturelle extraordinaire qui, en fonction du type de regard porté sur ce qu'on pourrait appeler l'altérité du prochain trop proche, leur a apporté ce qu'ils ont de pire – conflits, guerres, intolérances de toute sorte – ou bien, de meilleur – les métissages culturels enrichissants. L'Autre peut être une personne, une catégorie ou une communauté réelle, mais ce que nous percevons c'est son image et celle-là, comme toute image, fait partie simultanément du réel et de la fiction, ne nous arrivant qu'à travers le filtre déformant de notre imaginaire. Glissant du concret vers l'imaginaire, la perception de l'Autre est soumise à des opérations de simplification et d'amplification, atteignant à ses limites la caricature, le grotesque ou le symbole.

Tous ces aspects reliés à la perception de l'Autre nous intéressent et même si ce colloque est centré sur les représentations littéraires de l'altérité dans l'espace des Balkans, nous accepterons aussi des communications venant d'autres champs de recherches (comme par exemple : l'histoire, l'histoire des mentalités, la sociologie, la linguistique, la traduction) ou portant sur un autre espace culturel.

Modalité de soumission des propositions

Le titre et le résumé de la communication proposée (7-10 lignes), ainsi qu'un court CV permettant l'identification de l'auteur (nom, affiliation, grade, adresse personnelle et publications les plus importantes) seront envoyés par courriel.
Personne de contact: Mihaela CHAPELAN
e-mail : chapelanmihaela@yahoo.com

Date limite d'envoi des propositions: 1 juillet 2011