lundi 30 mai 2011

Musique classique et Danse


Deux événements culturels
présentés à Bordeaux
par le Cercle Stravinski,

les 6 et 8 juin 2011

Le premier événement est une séance spéciale de projection au multiplexe UGC de Bordeaux, le lundi 6 juin à 18 heures: il s’agit de cinq courts métrages d’archives inédites sur les toutes premières tournées à l’Ouest de la troupe du Théâtre Bolchoï de Moscou dans les années 50, époque de la Guerre froide, « du rideau de fer » et sur les troupes de ballet occidentales accueillies alors à Moscou.

Ces archives seront présentées à l’UGC par leur auteur, Stanislav Vlassov, qui fut pendant 20 ans danseur étoile au Ballet du Bolchoï. Ces documents uniques ont été tournés en 16 mm, ils sont présentés pour la première fois en France, à l’état brut: ils étaient destinés à être vus par un large public soviétique qui, contrairement aux artistes du Bolchoï ‘encadrés’ par leurs accompagnateurs, n’avait pas la possibilité de sortir du pays, et regardait ces témoignages avec l’espoir d’y lire l’admiration de l’Occident pour les artistes d’Union Soviétique. Il s’agit donc là de faire, entre les images proprement artistiques et la précieuse fenêtre de reportage ouverte sur le monde occcidental, une deuxième lecture entre les lignes.

Stanislav Vlassov, viendra de Moscou et, 60 ans après avoir réalisé ces films, répondra avec clarté et non sans émotion aux questions du public à l’issue de la projection.

UGC Ciné Cité,
13-15 rue Bonnac,
33000-Bordeaux
salle 6,
18 heures précises le 6 juin.
Prix unique : 10 euros.