samedi 7 janvier 2012

Appel à communication: Les Femmes créatrices en Russie du XVIIIe siècle à la fin du Siècle d’Argent


L’IEEO (Institut Européen Est-Ouest) organise une journée d’études 
le 29 novembre 2012 à l’ENS-LSH LYON sur le thème:

Les Femmes créatrices en Russie 
du XVIIIe siècle à la fin du Siècle d’Argent 

Date limite: 31/03/2012

Responsable scientifique : 
Evelyne Enderlein (Strasbourg) 

Comité Scientifique 
Isabelle Després (Grenoble 3) 
Evelyne Enderlein ( Strasbourg) 


En France, à la fin des années 80 du siècle dernier, les historiens Georges Duby, Michelle Perrot et Françoise Thébaud, dénonçant les Silences de l’histoire, ont lancé le grand projet d’écrire une Histoire des Femmes en Occident, ce qui a amené à la parution chez Plon d’un gros ouvrage en 4 volumes. Depuis, maints travaux ont été réalisés dans ce domaine, mais ils accordent tous une place minime ou inexistante aux femmes russes. De leur côté, les études des spécialistes français de la Russie sont fort peu nombreuses. Quelques rares ouvrages sont certes parus (E.Enderlein, L.Gruel, H.Yvert-Jalu), mais bien d’autres recherches restent à effectuer pour faire découvrir les différentes facettes de l’Histoire des Femmes en Russie. 

En Russie même, cette tendance nouvelle existe et se développe depuis les années 90 : citons les travaux des historiennes Natalia Pouchkariova et Irina Ioukina, ceux de l’historien Anissimov sur le XVIIIè siècle., les recherches menées dans différentes disciplines, en sociologie, notamment par E.Zdravomyslova et A. Temkina., les articles publiés par la très bonne revue Gendernye issledovanija, éditée à Kharkov.. En Angleterre, aux Etats-Unis, en Allemagne les publications sont aussi nombreuses..(Stittes, Alpern Engel, E.Cheauré…). 

Le sujet est désormais devenu international et il est temps que la France y apporte une plus grande contribution.. Pour ce faire, une première journée d’études intitulée Les Femmes en Russie au tournant du XXIè siècle a été organisée l’an dernier à l’ université de Grenoble . 

Pour l’année 2012, le thème proposé est le suivant : 
Les Femmes créatrices en Russie (du XVIIIe s. à la fin du Siècle d’ Argent). 

Cet axe sera le premier des trois thématiques retenues pour l’ensemble de notre projet, chacun permettant une approche diachronique et pluridisciplinaire 

1- les femmes créatrices (dans la littérature et les autres arts, les sciences, etc.) 9 novembre 2012 

-2-les femmes dans l’espace privé/ public (journée prévue pour 2013

-3-les représentations et les mythes (journée prévue pour 2014


Nous vous invitons à participer à cette journée et vous demandons d’envoyer vos propositions de contributions (titre, résumé) avant le 31 mars 2012 à