mercredi 5 février 2014

Cours de russe pour étrangers à l'université de Belgorod


Université Technologique d'Etat de Belgorod V.G. Choukov
Russie, 308012 Belgorod, 46 rue Kastioukov
Теl: (4722) 30-99-45
Fax: (4722) 30-99-19
L'université de Belgorod propose des COURS DE RUSSE pour étudiants étrangers, qui souhaitent perfectionner leurs connaissances de la langue russe:
  • enseignement par des professeurs qualifiés ayant une grande expérience et une méthode de travail (enseignement du russe aux étrangers depuis 1991)
  • un très grand choix de formation (du niveau élémentaire au russe des affaires)
  • des méthodes qui aident les étudiants à parler dans une conversation de base, dès le premier cours. 
  • matériel informatique et vidéo, permettant de rendre les cours plus attractifs.
  • possibilité de rencontrer de nouveaux étudiants venus d'autres pays.
De nombreuses excursions sont organisées lors de votre séjour, vous permettant de découvrir la culture et les traditions existantes en Russie.

Vous pouvez choisir la formation qui vous convient :
  • Chaque groupe est composé de 6 à 7 élèves
  • Programme individuel, prenant en comptе votre niveau, vos connaissances, ainsi que vos intérêts. 
Formations
Durée
Nombre d'heure
Par semaine
Total
Par groupe
4 semaines (28 jours)
20
80
8 semaines (56 jours)
20
128
12 semaines (84 jours)
20
240
24 semaines (168 jours)
20
480
Programme individuel
4 semaines (28 jours)

80
8 semaines (56 jours)

128
12 semaines (84 jours)

240
24 semaines (168 jours)

480
Les cours d'été «formation+excursions»
4 semaines (28 jours)
juillet/août
24
96
Méthode de perfectionnement pour professeurs et étudiants dans l'enseignement
4 semaines (28 jours)
30
120

Déroulement des cours d'été :

Durée des cours : 4 semaines (96 heures de cours),
-  Le programme de formation : Compréhension et production (orale et écrite) : grammaire, lexique, phonétique, formation des mots et pratique orale.
-       Le programme facultatif : le russe des affaires, visionnages et discussions de films.
-    Composition des groupes : après le test de connaissances de la langue russe, des groupes de niveau seront formés.
-       Les excursions : 2 excursions par semaine sont organisées (une en bus et une à pied). Développement de vos connaissances sur la Russie, ses traditions, son artisanat, son folklore, visite des musées, des expositions et des monuments historiques.

A la fin de cette formation, vous obtiendrez :
-       Une attestion de la formation reconnue
-       Un souvenir de notre université
Conditions d'accueil pour les étudiants ayant besoin d'aide à l'obtention d'un visa :
-     Merci de nous envoyer une lettre de demande et la copie de votre passeport (pour l'invitation en Russie) aux deux emails suivants : sabina262@rambler.ru et  laurie.marc47@hotmail.fr
-      Possibilité de vous envoyer directement l'original de l'invitation par courrier express DHL (environ 55 euros)
-       Merci de nous tenir informées au plus tôt 2 mois avant votre arrivée

Informations complèmentaires :
-    L'hébergement dans la résidence universitaire (à 5 minutes à pied du bâtiment principal de l'université) est composé de deux chambres pour 4 étudiants, d'une cuisine, d'une salle de bain et de toilettes séparées .
-     Les repas : Vous pouvez les prendre sur le campus universitaire (buffets et cantines).
-   Transfert depuis l'aéroport de Moscou : Possibilité de venir vous chercher à l'aéroport de Moscou – Merci de nous informer de ce choix minimum 4 jours avant votre arrivée.
-       Le visa : Un visa est valable pour 3 mois. Si vous choisissez de faire une formation de plus de 3 mois, nous prolongerons votre visa une fois sur place (environ 21 euros).
-       Assurance médicale : vous pouvez obtenir une assurance médicale sur place pour une durée de 3 mois ou plus (environ 13 euros).
-       Les excursions sont inclues dans tous les programmes.
-       Les cours sont donnés 5 jours par semaine (sauf le samedi et le dimanche).
-       Les cours facultatifs – visionnages et discussions de films
-       Les manuels ne sont pas payants
-       A votre charge, vous aurez à payer le programme choisi, les frais d'avion jusqu'à Moscou ou Belgorod, ainsi que la nourriture sur place.

Le programme comprend: la formation, l'invitation, l'hébergement, le transfert depuis l'aéroport de Moscou, les excursions (150 euros pour un mois complet de cours à régler sur place à Belgorod) .

Opinions des élèves ayant effectués ce programme :
-    Betty Monnot (Dole - France) : «Les Russes aiment énormément la culture française. Ils connaissent beaucoup de chansons et de chanteurs français. C'est dommage qu'en France, peu de personnes connaissent les chansons russes. A Belgorod, j'ai souvent entendu des chansons françaises : dans les magasins, les rues, les restaurants et les cafés. J'ai beaucoup apprécié la formation et le séjour dans l'université de Belgorod. J'ai vraiment amélioré mon niveau de russe. Il y a eu une très bonne entente entre les étudiants présents et je compte revenir dans le futur.»
-       Ruben Pavoni (Strasbourg – France) : «A Belgorod j'ai appris beaucoup de choses sur la culture russe et les traditions. Cela m'a été très utile pour perfectionner mes connaissances de la Russie, étudiées en France. J'ai adoré la nourriture russe: pirochkis, blinis, cotelettes, soupes, les concombres salés et les desserts à la crème. Et la cuisine française ne m'a pas manqué!».
-       Alice Lafitte (Strasbourg – France) : «Dans le but d'améliorer mes connaissances d'enseignement de la langue russe, j'ai effectué ce stage. J'ai ainsi pu obtenir une grande expérience dans l'organisation des cours. J'ai apprécié pouvoir observer les professeurs de russe lors de ce stage. J'ai appris beaucoup de choses au niveau des méthode d'enseignement.»
-       Tugçe Yalmader (Istanbul – Turquie) : «J'ai essayé de parler russe partout : dans la rue, pendant les cours, à la résidence universitaire. J'ai aimé les excursions que nous avons faites ensemble, qui m'ont permis de découvrir la ville de Belgorod et ses traditions.»
-     Alizée Boutard (Paris – France) : «J'aime beaucoup voyager. C'est pourquoi, la langue russe m'a attirée. C'est très important pour moi d'avoir les bases de la langue locale dans laquelle je voyage. Il y a quelques années, mes parents et moi avons fait un voyage d'un mois dans le transsibérien (Vladivostok jusqu'à Moscou). Et par la suite, j'ai décidé de continuer à apprendre cette langue.»
-       Laurie Marc (Bordeaux – France) : «Après avoir obtenu mon master "Langues, Affaires, Interculturalité" à l'université de Bordeaux 3,  j'ai décidé de partir vivre une année universitaire en Russie. Mon choix de travailler à l'université de Belgorod s'est fait tout naturellement. Cette université est très agréable à vivre et il y a une très bonne entente entre professeurs et étudiants. Je conseille fortement ce stage qui vous permettra d'approfondir vos connaissances et vivre dans le pays dont on apprend la langue n'a pas de prix. C'est une opportunité qui s'offre à vous, ne l'a laissez pas passer.»

Nous restons à votre entière disposition pour plus de renseignements.
N'hésitez pas à nous contacter aux emails suivants : 
Sabina Velieva sabina262@rambler.ru 
Laurie Marc laurie.marc47@hotmail.fr