mardi 11 février 2014

Prochaine séance du ciné-club russe: "Comment le tsar Pierre Le Grand a marié un Noir"



 Comment le tsar Pierre Le Grand a marié un Noir
Jeudi 13 février 2014 

19h00-19h30
Présentation du film et du cinéma soviétique 
par Emmanuel Plasseraud et Natalia Noussinova
Emmanuel Plasserauddocteur en cinéma, maître de conférences à l'université Bordeaux-MOntaigne, où il poursuit des recherches sur la réception sensible des films et le cinéma d'Europe de l’Est.
Natalia Noussinova, professeur invité du VGIK, Université du cinéma, Moscou, Russie, écrivaine, auteur de 250 articles sur l’histoire du cinéma
19h30-21h10
Projection du film Comment le tsar Pierre Le Grand a marié un Noir
Réalisateur Alexandre MITTA, URSS, 1976, 101 min 
Ibraghim, petit prince noir, avait été donné en cadeau au tsar russe Pierre 1er en même temps qu'un singe et deux perroquets. Le tsar se prit d'affection pour cet enfant intelligent et le traita comme son propre fils, et l'envoya, à l'âge de 17 ans, en France pour perfectionner son éducation. L’essentiel du film se déroule en Russie où Ibraghim revient après avoir mené à Paris une vie agitée. Lors d’un bal, Ibraghim tombe amoureux de Natacha, fille d'un riche boyard. Pourtant les parents de Natacha ne veulent pas entendre parler d'un fiancé noir. Devant ces objections Ibraghim refuse le mariage ce qui provoque la colère de Pierre le Grand qui destitue son « fils » adoptif. Mais devant la grandeur d’âme d’Ibraghim, Natacha devient amoureuse de lui et tout finit bien…
A l’Athénée Municipal de Bordeaux
Place Saint-Christoly,
33000 BORDEAUX
ENTRÉE LIBRE
Film en version originale avec sous-titres français
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet : www.fr.centerfest.ru
Notre mail : asso.slave@gmail.com