Article épinglé

jeudi 22 avril 2010

Base de données Audio-lingua pour l'apprentissage des langues


Audio-lingua est une base de données collaborative de fichiers audio authentiques, enregistrés par des locuteurs natifs et libres de droits pour une utilisation pédagogique ou personnelle.

Un an après, ce site de podcasts pour l’entraînement de la compréhension de l’oral s’est enrichi et propose maintenant également l’italien et le russe.

A ce jour, le site propose 800 ressources que l’on peut écouter directement en ligne, télécharger une par une ou alors podcaster. Il est alors possible de s’abonner à tous les niveaux d’une langue ou de sélectionner un ou plusieurs niveaux précis.

Toutes les ressources sont classées par niveau du cadre, tranche d’âge et sexe du locuteur, durée (la durée maximale est de deux minutes) et indexées par mots-clés thématiques pour une recherche rapide. Un court résumé annonce le contenu du fichier mp3.

Chacune et chacun peut contribuer au succès de cette initiative!

Et en premier lieu, les professeurs de langues. Car Audio-Lingua a été créé par des professeurs de langues conscients de la nécessité d’offrir à leurs collègues la possibilité d’avoir recours à une banque de fichiers audio authentiques, téléchargeables et libres de droits.

Bien entendu, un adolescent, un adulte, toute personne ayant envie d’envoyer ses enregistrements peut le faire car tout le monde est le locuteur natif d’au moins une langue, ne serait-ce que le français !

Comment peut-on contribuer ?
1. En réalisant des enregistrements en format mp3 et en les envoyant grâce au formulaire que vous trouverez dans "proposer des ressources". Vous pouvez vous enregistrer, enregistrer vos amis, vos élèves, vos collègues, chacun dans sa langue maternelle.
2. Mais aussi en diffusant l’information et en demandant à vos collègues français ou étranger de contribuer à enrichir ce site. Pensez notamment aux listes de diffusion de professeurs de langues en France ou à l’étranger.

Comment peut-on effectuer des enregistrements ?
A l’aide de votre ordinateur équipé d’un micro et d’un logiciel d’enregistrement, comme par exemple AUDACITY (gratuit). Vous pouvez aussi utiliser un dictaphone numérique, la qualité du son est tout à fait suffisante. Vous pouvez faire parvenir vos fichiers au format mp3.