Article épinglé

vendredi 1 octobre 2010

Discours autobiographiques en Europes-Eurasie XXe-XXIe siècles


Séminaire de Master 2 + Séminaire doctoral (2010-2014)
Coordonné par Catherine GÉRY et Catherine POUJOL
INALCO – CREE
(Centre de Recherches Europes-Eurasie)


PROGRAMME 2010

Les séances du séminaire ont lieu le lundi de 15h à 17h au Centre de la Belle Gabrielle – salle 12
Site d’enseignement de la Belle Gabrielle -
Recherche et Etudes doctorales
49 bis avenue de la Belle Gabrielle
75012 Paris



20 septembre :
Séance d'introduction (Catherine Géry, Catherine Poujol).


Volet « Littératures »
27 septembre + 11 octobre :
Catherine Géry : "Psychanalyse et discours autobiographique dans l'URSS de Staline : le cas de M. Zochtchenko".

25 octobre :
Masha Itzhaki : "Histoire d'une vie d'Aharon Appelfeld".

8 novembre :
Jean-Paul Champseix : "Le moi lucide et détruit chez l'écrivain albanais Fatos Kongoli".

22 novembre :
Doan Cam Thi : "L'individu face au communisme : la gestation de l'autobiographie au Vietnam".

13 décembre :
Marek Tomaszewski : "Entre le roman et l'autobiographie: les stratégies narratives de Kazimierz Brandys".

Volet « Expressions du Moi en Asie centrale »

4 octobre :
Catherine Poujol : Le moi historique et le moi politique en Asie centrale.

18 octobre :
Catherine Poujol : Entre littérature et ethnographie, le" moi des sédentaires", le "moi des nomades".

15 novembre :
Catherine Poujol : Spiritualité et psychologie, deux aspects du traitement de l'ego.

29 novembre :
Catherine Poujol : Le moi du mal-être social.

6 novembre :
Catherine Poujol, Sophie Hohmann, Janna Iskakova : Le moi pathologique.