Colloque international interdisciplinaire
Paris, 16-17 septembre 2011
Les Français
dans la vie intellectuelle et scientifique
de la Russie au XIXe s.
Organisé par le Centre Roland Mousnier (Paris IV)
Dans le cadre du projet ANR
sur les Français dans la vie intellectuelle en Russie,
XVIIIe – XXe s.
Date limite: 15 mai 2011
Organisateurs :
Francine-Dominique Liechtenhan (Paris IV/CNRS),
Vladislav Rjéoutski (Paris Ouest - Nanterre - La Défense)
Le projet ANR sur les Français dans la vie intellectuelle en Russie a réuni, depuis son lancement, de nombreux chercheurs, notamment à l'occasion de deux colloques internationaux : le premier, en décembre 2009 à Paris, portait sur la francophilie et la francophonie dans la Russie d'Elisabeth Petrovna et le deuxième, en septembre 2010 à Moscou, sur le thème général du projet. Ces rencontres ont démontré que, si de grandes percées ont été faites dans la connaissance de l'apport des Français dans la vie intellectuelle russe au XVIIIe et au XXe s., comparativement le XIXe reste peu connu. Dernièrement, la sortie du guide des sources de l’histoire de France dans les Archives russes préparé par l’Ecole des Chartes et l’université d’Etat des humanités et des sciences humaines de Moscou (RGGOu) a permis de se rendre mieux compte de la richesse des fonds d’archives russes. Nous avons voulu, pour cette rencontre, limiter la période concernée à ce grand siècle russe qui a vu s'opérer dans beaucoup de domaines des progrès extraordinaires : l'essor de la science en Russie, la véritable naissance de la littérature russe, l'ouverture d'un large débat sur la civilisation russe... C'est au XIXe s. que la culture russe devient un phénomène de dimension européenne et mondiale. Pour mieux appréhender la continuité de ce processus, nous avons choisi comme cadre chronologique le « long » XIXe qui va de la Révolution Française jusqu’à la première guerre mondiale.
Quel a été le rôle des intellectuels français dans l’éclosion de la culture et de la tradition intellectuelle russe au XIXe siècle ? Quels changements peut-on relever par rapport au XVIIIe ? Quelle est, par rapport au Siècle des Lumières, la part de Français résidant en Russie dans ce mouvement intellectuel ? Est-ce que certains ont mis leurs plumes au service de la Russie en contribuant à la création d'une image positive de ce pays, comme c'était déjà le cas au XVIIIe siècle ? Dans quelle mesure ces intellectuels ont-ils joué le rôle d'intermédiaires culturels et ont-ils soutenu et alimenté l'intérêt croissant pour la culture russe que connaît la société française tout au long du siècle ? En comparaison avec d'autres intellectuels étrangers qui interviennent dans la vie intellectuelle russe, notamment des Allemands, les Français continuent-ils d'être minoritaires, notamment dans le domaine proprement scientifique ? Quelle influence la conjoncture politique, notamment les relations franco-allemandes et la conclusion de l'Alliance franco-russe, joue-t-elle dans la présence intellectuelle française en Russie ? Nous aimerions aussi explorer les sources du mouvement de rapprochement intellectuel que connaîtront nos deux cultures au XXe s. D'autres questions et d'autres axes pourront être abordés au cours de cette rencontre.
Le mot « intellectuel » est pris ici dans un sens délibérément élargi : non seulement un scientifique, un littéraire, mais également, à certaines conditions (publications, action d'envergure qui repose sur le transfert d'idées et de savoir-faire), un ingénieur, un enseignant, un banquier ou un industriel.
Outre la discussion de ces questions, l'objectif de cette rencontre sera de préparer pour ce colloque des notices biographiques sur les acteurs de ce mouvement, qui entreront dans la base de données sur les Français dans la vie intellectuelle en Russie, XVIIIe-XXe s. et seront publiés dans le dictionnaire biographique préparé à l'issue de ce projet. Nous souhaitons mettre ce travail au coeur de notre débat.
Les propositions de communications sont à adresser aux organisateurs sous forme d’un résumé de vingt lignes environ, avant le 15 mai 2011, à l’adresse suivante : rjeoutski@gmail.com
Les participants dont les communications ont retenu l’attention du comité scientifique seront informés fin mai - début juin 2011.