Alissa Ganieva est née en 1985 et a vécu au Daguestan jusqu’à l’âge de 17 ans, d’abord dans le village de Gulib puis dans la capitale, Makhatchkala où elle a fait ses études secondaires. Diplômée de l’Institut littéraire Gorki de Moscou elle a collaboré en tant que critique aux journaux Novy Mir, Znamia, Octobre et Questions de Littérature. Elle est actuellement collaboratrice du supplément littéraire de Nezavissimaia Gazeta, Ex Libris. D’abord auteur de récits d’avant garde pour la jeunesse elle se tourne vers la prose en 2009 avec un récit Salam Dalgat pour lequel elle a reçu le Prix Début.
Anna Lavrinenko est née en 1984 à Iaroslav où elle a fait des études de Droit. Elle est actuellement consultante juridique. En 2006 elle est retenue dans la short list de Debut pour une nouvelle, « Huit jours avant l’aurore » dont les studios D’Alexeï Outchitel ont acheté les droits pour une adaptation cinématographique. Elle est également récompensée par une bourse et le Prix spécial du journal Troud. Anna Lavrinenko est auteur de plusieurs nouvelles publiées dans Novy mir, Znamia, La Nouvelle jeunesse.
Mikhaïl Enotov, de son vrai nom Stanislas Mikhaïlov, est né en 1988 à Kazan. Il vit à Moscou. Diplômé de l’université de cinéma, section scénario, il fait partie, depuis 2007, du groupe musico-littéraire « Notchnye Gruzchiki» (les Porteurs de nuit). Il est auteur de récits et a été finaliste du prix Début.
Originaire d’Ekaterinbourg, Olga Slavnikova a d’abord été journaliste avant de se consacrer entièrement à la littérature. Romancière, critique, elle a aussi contribué à la naissance du prix Début qu’elle coordonne. L’immortel, histoire d’un homme véritable sort en français en 2004 chez Gallimard suivent Une libellule de la taille d’un chien et Seulement dans le miroir. Olga Slavnikova est un des auteurs majeurs de sa génération, elle est lauréate de nombreux prix, dont, en 2006, le Booker russe pour 2017. La version française sortira à l’occasion des Journées du livre russe.
Prix Russophonie - Journées du livre russe