Colloque
organisé par le Centre d'études slaves contemporaines de Grenoble (ilcéa-cesc)
12 et 13 mai 2011
Argumentaire
Vingt ans après la disparition de l’Union Soviétique, les aspirations féministes ont repris leur cours en Russie, évoquant une nouvelle émancipation des femmes dans le contexte socio-économique post-soviétique. Y a-t-il eu des changements du rôle de la femme en Russie depuis les années 1990, et si oui, dans quelle mesure ?
On étudiera cette question dans trois domaines. On se demandera en premier lieu quel est désormais le rôle de la femme au sein de la famille, au regard, d’une part, d’une possible libération des mœurs en Russie depuis vingt ans, d’autre part de la politique nataliste menée par le gouvernement russe dans les années 2000 en raison de la crise démographique. On pourra aborder le problème des violences faites aux femmes et des mesures prises en faveur de la protection de celles-ci.
On posera, en second lieu, la question du rôle des femmes dans la vie économique et notamment dans le processus d’adaptation à l’économie de marché : les femmes ont-elles été plus flexibles et plus inventives que l’ensemble de la population active ? Quel est le rapport des femmes à leur travail aujourd’hui ? Est-il moins secondaire qu’il ne l’était à l’époque soviétique pour beaucoup de femmes ? Dans quelles conditions les femmes font-elle carrière ?
On s’intéressera enfin aux actions politiques spécifiques des femmes, non seulement des femmes exerçant des fonctions dans les institutions politiques, mais aussi des femmes militantes et engagées : le sont-elles plus ou moins que les hommes, et pour quelles causes ? Comment sont perçues leurs actions par l’opinion publique, en Russie et à l’étranger ?
Pour répondre à ces questions on s’appuiera, entre autres, sur la perception du rôle des femmes par la société à travers les représentations des femmes au cinéma, au théâtre, dans la littérature et dans la presse.
Merci d’adresser vos propositions le plus vite possible à
marie.delacroix@u-grenoble3.fr
ou à
isabelle.despres@u-grenoble3.fr
PS: le Cesc prendra en charge les frais de séjour à Grenoble des participants.