Jours de fête à Moscou :
le voyage des Français
au festival mondial de la jeunesse en 1957
Un documentaire de Anne Kropotkine,
réalisé par Charlotte Roux
Du 28 juillet au 11 août 1957, plus de 34 000 étrangers venant de 131 pays se retrouvèrent à Moscou au Festival international de la jeunesse et des étudiants. Ce 6ème festival placé sous le signe de « la paix et l’amitié » fut la plus grande manifestation organisée après-guerre dans le bloc communiste par la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique et l'Union internationale des étudiants. En 1957, le choix de Moscou n’était pas anodin. L’Union Soviétique était alors à un tournant de son histoire... Plusieurs témoins se souviennent aujourd’hui de ce voyage au pays de l’avenir radieux.
Avec Monique Duhen, Danielle Dutot, Lionel Lejean, Roland Ricouard, délégués havrais, Tiennot Grumbach, militant non communiste, Jean-Paul Ribes, militant non communiste, Alain Krivine, représentant des Jeunesses communistes, André Sénik, représentant des étudiants communistes, Michel Legrand, artiste invité, Nikita Krivochéine, moscovite, interprète au festival, André Radiguet, étudiant français à Moscou, et la participation de l’historienne Sophie Coeuré.
Emission diffusée lundi 27 décembre, sur France Culture (émission la Fabrique de l’Histoire), de 9h06 à 10h, podcastable sur le site de l'émission http://www.franceculture.com/emission-la-fabrique-de-l-histoire-le-voyage-a-l’etranger-des-intellectuels-artistes-et-militants-15