mardi 28 février 2012

Urgent: Bourses d´études du Gouvernement de la République tchèque pour l´année universitaire 2012/2013



Le Gouvernement de la République tchèque propose des bourses d’études aux étudiants français pour des séjours dans une université d’été en juillet et août. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 29 février 2012.


Les conditions sont les suivantes :
A) Bourses d’études destinées aux  diplômés et étudiants de toutes spécialités
Ces bourses d’études sont destinées aux diplômés et étudiants de nationalité française du deuxième cycle (licence, master) de l’enseignement supérieur de toutes spécialités afin d’effectuer un séjour dans les établissements publics de l’enseignement supérieur tchèque.
Le contact avec l’établissement d’accueil avant le dépôt de candidature est exigé, une réponse par courriel souhaitable. Nous recommandons aux candidats de signaler lors du contact avec l’université choisie qu´ils sont demandeurs de bourse dans le cadre du traité international.
Les séjours d´études sont d´une durée maximum de 10 mois ; les renouvellements sont possibles, mais exceptionnels. Pour l‘année universitaire 2012/2013 135 mois de bourse sont proposés.
Pour la catégorie A, il est exigé :
  • Formulaire dûment rempli (la version éléctronique à télécharger -http://www.msmt.cz/international-cooperation-1/scholarships-for-the-academic-year-2012-2013 )
  • C.V.
  • Liste des publications (si disponible).
  • Deux lettres de recommandation des professeurs d'université ou de l'employeur.
  • Photocopie du diplôme de fin d'études (si disponible).
  • Liste des examens ou des partiels obtenus.
  • Tous ces documents doivent être en langue française ou tchèque.
Les étudiants en art doivent joindre à leur dossier une démonstration du travail artistique effectué, par exemple des photographies, un enregistrement audio/vidéo de leur spectacle musical, etc.
B) Bourses d´études linguistiques
Ces bourses d´études sont destinées aux étudiants de nationalité française non-débutants en langue tchèque afin d’effectuer un séjour dans l’une des universités dété de Prague, Brno, Olomouc, Plzeň et Poděbrady. Les séjours durent généralement 4 semaines. Pour les étudiants français on propose 40 bourses, dont 9 à  Prague, 9 à Brno, 11 à Olomouc, 6 à Poděbrady et 5 à Plzeň.

Pour la catégorie B, il est exigé:
La bourse comprend l'hébergement et la restauration lors de l´université d'été ainsi que les déplacements prévus dans le cadre du programme de l'université.
Il existe encore la possibilité d’effectuer les séjours dans les universités d'été comme étudiant payant. Dans ce cas, les étudiants contactent directement les organisateurs des universités d'été.