mardi 8 janvier 2013

Appel à contribution: Rencontres, cohabitations et confrontations des mondes slave et germanique



Revue Slavica Bruxellensia 
Date limite: 31 janvier 2013

La rédaction de Slavica Bruxellensia vous invite à contribuer à la constitution du dixième numéro qui sera consacré au thème : «Rencontres, cohabitations et confrontations des mondes slave et germanique» au travers des siècles et des genres littéraires et artistiques. En effet, depuis le XIIIe siècle, suite à la rapide croissance démographique dans la partie occidentale de l’Europe, l’arrivée des colons germaniques en Europe centrale et orientale contribue à un dialogue fructueux, quoique complexe et non exempt de tensions multiples, entre les mondes slave et germanique. De nombreux travaux proposant un regard neuf furent effectués surtout dès les années 1990 (à la fois par les historiens et les chercheurs en littérature) sur les aspects littéraires et historiques de la fin de cette cohabitation, qui a culminé après la seconde guerre mondiale et l’expulsion des populations germanophones des parties orientales de l’Europe. Les questions résultant de ces bouleversements géopolitiques, largement tabouisées par les régimes autoritaires, resurgissent avec force à partir des années 1990 dans les travaux scientifiques et les œuvres artistiques. 

La revue publiera des articles scientifiques en français ainsi que des recensions de livres publiés en 2011 et 2012. 

L’appel à contribution pour l’envoi d’articles scientifiques s’adresse exclusivement aux doctorants et aux titulaires d'un doctorat. Par contre, il n’y a aucune restriction concernant les recensions. Pour plus d’informations sur les consignes d’écriture, voir les «Recommandations aux auteurs» sur http://slavica.revues.org/456.
 Les questions de traduction peuvent être discutées avec le Comité scientifique. 

Ce dixième numéro sera publié sur le site Internet : http://slavica.revues.org

Modalités de soumission et de sélection

Les propositions d’articles (environ 500 mots) et de recensions (références du livre) sont à envoyer avant le 31 janvier 2013 à l'adresse: slavica.bruxellensia@ulb.ac.be

Les auteurs des articles sélectionnés seront prévenus dans la semaine qui suivra. Les articles et les recensions seront à envoyer pour le 1 avril 2013.

Lien:
http://calenda.org/23392