Article épinglé

jeudi 3 juin 2010

Le Mardi des auteurs: Vassili Axionov (1932-2009) sur france culture


Le Mardi des auteurs

Vassili Axionov (1932-2009)

Une émission de Laetitia Le Guay

et Marie-Ange Garrandeau

mardi 8 juin à 15h30



Vassili Axionov, disparu en juillet dernier à Moscou, est l’un des romanciers russes contemporains les plus traduits dans le monde. Très populaire en Russie, il est surtout connu en France pour sa Saga moscovite, sorte de Guerre et Paix du XXe siècle, tragique et burlesque, qui fut un immense succès de librairie à sa sortie en 1995.

Né en 1932, Axionov a connu les retournements de l’histoire russe de son temps. En 37, année de la Grande Terreur stalinienne, ses parents sont déportés au goulag et il ne retrouve sa mère Evguénia Guinzbourg, futur auteur du Vertige et du Ciel de la Kolyma, que dix ans plus tard en Sibérie. Icône des années 60, comme le chanteur Boulat Okoudjava son ami, il peint dans ses premiers textes la jeunesse des années du Dégel et fait des débuts littéraires fracassants en parlant de jazz, de jeans et de sexualité, en dehors de tout conformisme. Mais le contexte politique se durcit. Vingt ans plus tard, c’est l’exil forcé aux Etats-Unis et la perte de sa nationalité soviétique. Le retour en Russie ne sera possible qu’après la chute de l'URSS.

Avec une trentaine de livres, romans et pièces de théâtre, son œuvre est aussi diverse que vaste. On y trouve des textes magnifiques par leur profondeur et leur audace formelle comme Une Brûlure, pleins d’un humour à la Queneau comme Paysage de papiers, ou insolents comme A la Voltaire, qui reçut le prix Booker en 2004 en Russie. Le parcours est immense de ses premiers récits réalistes jusqu’aux romans picaresques déjantés des dernières années dans lesquels entrent en scène avec loufoquerie la perestroïka et les « nouveaux russes » (Lumineuse césarienne, 2003, Les Hauts de Moscou, 2007, Terres rares, 2009).

Dans un mélange très particulier de truculence et de gravité, la méditation sur l’histoire a été, avec sa fantaisie et sa liberté superbe, l’un des apports majeurs d’Axionov à la littérature russe contemporaine.

Avec la participation de :

  • Béatrice Castoriano, professeur de langue et civilisation espagnoles à l’université Pasquale-Paoli de Corse
  • Dominique Conil, journaliste à Médiapart, écrivain.
  • Lily Denis, traductrice de toute l’œuvre d’Axionov du russe en français,
  • Catherine Depretto, professeur de littérature russe à l’Université Pairs 4, auteur de Le Formalisme en Russie, Paris, CES/IES, 2009.
  • Michel Parfenov, éditeur d’Axionov chez Actes sud

Textes extraits de Une brûlure, Une Saga Moscovite, A la Voltaire lus par Pierre Val.

http://www.franceculture.com/emission-le-mardi-des-auteurs-vassili-axionov-1932-2009-2010-06-08.html