Article épinglé

samedi 26 juin 2010

La Russie à l'honneur au TNBA : saison 2010/2011


Découvrez les spectacles "russes" du TNBA (Théâtre National Bordeaux Aquitaine)
http://www.tnba.org/



LE SACRE DU PRINTEMPS OU LE CRI DE L'INDÉPENDANCE
Chorégraphie Faizal Zeghoudi
Musique Igor Stravinsky

Œuvre-phare de la musique du XXe siècle, créée par Igor Stravinsky et chorégraphiée par Nijinsky en 1913, Le sacre du printemps a révolutionné la musique et est considéré comme un des manifestes de la danse contemporaine. L'argument est celui d'un rituel païen de l'ancienne Russie : une jeune fille est choisie pour danser jusqu'à la mort et permettre ainsi à la terre de renaître au printemps. Le chorégraphe Faizal Zeghoudi y puise charge émotionnelle, tension des rites primitifs et références du sacrifice. La puissance de la musique, son lyrisme, nourrissent sa chorégraphie pour dix danseurs qui devient un hymne à la liberté. Cette commande de l'Académie Supérieure des Arts de Bogota pour célébrer le Bicentenaire de l'Indépendance de la Colombie a été créée en avril 2010 à Bogota dans le cadre du festival Iberoamericano de Teatro.
Dans le cadre des Célébrations du Bicentenaire des Indépendances d'Amérique Latine - Caraïbes 2010

OPéRA NATIONAL DE BORDEAUX
MA 19.10 - 19H00 ET 21H00
ME 20.10 - 19H00 ET 21H00

En partenariat avec l'Opéra National de Bordeaux



ENTRE CHIEN ET LOUP
Illustrations pour le roman de Sacha Sokolov
Mise en scène Andreï Mogoutchi

Dans son Formalny teatr, Andreï Mogoutchi a réuni musiciens, acteurs, peintres qui trouvent là un terrain de liberté propice au développement de toutes sortes d'expérimentations. D'où la singularité et la force de son théâtre visuel. Inspiré par l'œuvre de Sacha Sokolov, écrivain né au Canada mais résolument russe, Entre chien et loup exprime par la puissance poétique des images et des sons de tout ce que la vie peut avoir d'insaisissable, cet état "d'entre-d'eux" si proche de l'âme russe. Entre chien et loup, entre espoir et ténèbres, entre passé et futur, entre ciel et terre, des gens vivent leur vie et comptent les étoiles. Mutilés et mendiants, voleurs et tueurs pour rien, ouvriers et rémouleurs, matelots et cheminots, et Yakov Ilitch Palamakhterov, écrivain et "homme de trop", amoureux de Maria, à moins que ce ne soit de Marina ou Orina... Tels sont nos compatriotes tous droits sortis d'un tableau de Bruegel l'Ancien et transposés dans une province russe.

Production Formalny teatr - Saint-Pétersbourg Ce spectacle a reçu le soutien du Théâtre National de Nice (TNN) et de l'Academy of Russian Culture (ACR) Andreï Mogoutchi est artiste associé du théâtre Alexandrinski de Saint-Pétersbourg

TNBA GRANDE SALLE VITEZ
ME 10.11
JE 11.11


Entre chien et loup a reçu le prestigieux prix Masque d'or Spectacle dans le cadre de l'Année France-Russie 2010 www.france-russie2010.com
Voir la page
Spectacle en russe surtitré en français



ONCLE VANIA / OSABA VANIA
D'Anton Tchekhov
Mise en scène Jean-Marie Broucaret

Après le succès du Cercle de craie caucasien de Brecht en français et en basque présenté au TnBA en 2007, Jean-Marie Broucaret revisite la pièce de Tchekhov pour créer une comédie douce-amère où deux langues, le basque et le français, se répondent, se conjuguent. Deux langues pour dire que la vie continue, envers et contre tout, avec les restes de ce qui fut l'espoir de ce qui vient. Quelques marginaux attendent d'entrer en scène pour jouer Oncle Vania. Exclus de la société, "écartés du centre", ils ressemblent tellement à leurs personnages que fiction et réalité se confondent. Sous la plume du grand auteur russe, des êtres s'aiment, se déchirent, s'autodétruisent à coup d'alcool, d'amour, d'ennui ou encore de maladie. Et dans la vie réelle, l'homme s'épuise, empêtré dans ses contradictions, entre désir d'aimer, d'être aimé et rejet des autres. Pourtant, les uns et les autres bien que rafistolés, raccommodés grossièrement, qui ne se résignent pas et poursuivent leurs rêves. Le nouveau pari du Théâtre des Chimères qui n'aime rien tant que l'engagement d'un théâtre, qui parle et s'adresse à l'humain. Ici, "ça respire encore".
Traduction française André Markowicz, Françoise Morvan /
Traduction basque Txomin Heguy


Production Théâtre des Chimères Coproduction OARA - Office Artistique de la Région Aquitaine, Institut Culturel Basque, Scène de Pays Baxe Nafarroa, Théâtre Georges Leygues - Villeneuve-sur-Lot, Harri Xuri – Louhossoa

TNT MANUFACTURE DE CHAUSSURES
MA 14.12 - 20H30
JE 16.12 - 20H30

En partenariat avec le TNT - Manufacture de chaussures



LE CERCEAU
De Victor Slavkine
Mise en scène Laurent Gutmann

Dans l'URSS des années 80, sept personnes réunies dans une maison à la campagne tentent de refonder un semblant de communauté. Mais un tel rêve à l'approche de la quarantaine est-il encore possible? Avec le passé à jamais disparu, un présent sans intérêt, la nostalgie toujours aux aguets et une société soviétique emportée par le grand vent de l'Histoire... Le Cerceau fait écho à l'univers de Tchekhov : la villégiature, un monde qui chancelle, l'oisiveté, l'ironie... Puis l'écriture de Slavkine prend son envol dans des échappées belles, des ruptures de style où les identités se brouillent, où les souvenirs se mêlent aux pures inventions, aux incongruités. Dans ce patchwork de morceaux de vie disparates, le passé permet au présent d'exister. Un spectacle surprenant à la grâce mélancolique. Traduction Simone Sentz-Michel

Coproduction Centre dramatique national de Thionville-Lorraine, Grand Théâtre de Luxembourg Avec le soutien de L'Equinoxe Scène nationale de Châteauroux, Théâtre de Jarnisy, Studio-Théâtre de Vitry Reprise en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête - Paris
La dissipation des brumes matinales est une compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - DGCA Direction de production et diffusion Emmanuel Magis
Sur Viktor Slavkine, voir:

THéâTRE DES QUATRE SAISONS / GRADIGNAN
ME 16.03 - 20H45
JE 17.03 - 20H45



LES ÂMES MORTES
D'après Nicolas Gogol
Traduction André Markowicz
Adaptation Anton Kouznetsov et Laurent Lejop
Mise en scène Anton Kouznetsov assisté d'Eric Da Costa

Dans la Russie du 19ème siècle, les "âmes" désignent les serfs et leur nombre détermine la valeur d'une propriété. Il arrive fréquemment que les maîtres des lieux payent pour des âmes mortes, autrement dit des esclaves décédés non recensés comme tels par l'administration. Un jour, Pouchkine relata ce fait divers à Gogol : un escroc rachète des âmes mortes pour apparaître comme un riche propriétaire et obtenir un emprunt garanti. Ainsi naquit Les Âmes mortes, poème de la résurrection des morts. Dans cette œuvre inachevée monumentale, sorte de Divine Comédie russe ou de l'Odyssée des tréfonds d'un système absurde, Gogol dresse le tableau d'une société aux prises avec ses démons. Ce récit mystérieux, écrit par une sorte de Kafka farceur, manie génialement ironie romantique et pure parodie. Déjà accueilli au TnBA en 2008 avec son drôle de cabaret, Le russe sans douleur, le bouillonnant Anton Kouznetsov met toute son énergie au service d'un des maîtres de la littérature russe. Avec la passion de toute son âme slave, jamais rassasiée de théâtre.

Production MC93 Bobigny, Théâtre de l'Union CDN du Limousin, Théâtre de Chelles, Compagnie Théâtre DOM Production exécutive Scènarts Ce spectacle bénéficie de l'Aide à la production dramatique de la DRAC Île-de-France

TNBA SALLE JEAN-VAUTHIER
MA 10.05 - 20H00
ME 11.05 - 20H00
JE 12.05 - 20H00
VE 13.05 - 20H00