Article épinglé

samedi 5 juin 2010

Journée d’étude: Les littératures de l’Europe centrale et orientale sur les ruines du communisme



Université Paris-Sorbonne

Vendredi 22 octobre 2010

Centre d’études slaves
9 rue Michelet
75006 Paris


Organisateurs :

Comité scientifique : Delphine Bechtel, Yves Chevrel, Catherine Depretto, Xavier Galmiche, Antoine Marès, Jean-Yves Masson, Malgorzata Smorag-Goldberg, Laure Troubetzkoy

Les 24-26 mars 2011 à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV) se tiendra un colloque sur le thème « Les littératures de l’Europe centrale et orientale sur les ruines du commu nisme  ». L’objectif de ce colloque sera de comparer les pro cessus à l’œuvre depuis la chute du mur de Berlin dans les diverses littératures des ex-pays communistes d’Europe centrale et orientale. Il s’agira de mettre en évidence les conséquences de la chute des régimes totalitaires sur la création littéraire et de dégager les tendances apparues ou disparues dans le contexte du bouleversement socioculturel provoqué par la disparition du totalitarisme.
Pour amorcer la réflexion sur l’aspect proprement littéraire de l’évolution des littératures de ces pays, est organisée une journée d’étude préliminaire qui sera consacrée à l’exploration des conditions externes de la création littéraire, à savoir les aspects sociaux du contexte littéraire.
La réflexion portera sur les changements survenus dans le monde de l’édition : avec la disparition des éditions d’État et la création de maisons d’édition indépendantes, on pourra évoquer les nouvelles pratiques éditoriales, la politique de financement des publications de livres et des manifestations littéraires.
On s’interrogera également sur le statut social des écrivains dans le nouvel espace socio-culturel, et les stratégies qu’ils adoptent dans un univers qui n’est plus littératurocentré pour survivre matériellement et garder une autorité spirituelle et/ou intellectuelle.
Enfin, on étudiera le sentiment identitaire des écrivains, avec en particulier la question du retour (ou de son impossi bilité) d’exil, la place des anciens dissidents dans la nouvelle vie culturelle, les rapports entre les espaces de la culture alternative et la culture officielle, et également le renforcement des littératures des minorités.
Il est prévu que les interventions soient mises en ligne.