Notre Blog est consacré aux Études Slaves à l'Université Bordeaux Montaigne. Son but est d'informer sur nos activités dans le domaine de l'enseignement, de la recherche, des relations internationales, de l'action culturelle, sur le parcours de master LLCER: Études slaves: Monde est-européen.
Article épinglé
mercredi 30 juin 2010
Mission bordelaise à Saint-Pétersbourg
samedi 26 juin 2010
La Russie à l'honneur au TNBA : saison 2010/2011

MA 19.10 - 19H00 ET 21H00
ME 20.10 - 19H00 ET 21H00
En partenariat avec l'Opéra National de Bordeaux

TNBA GRANDE SALLE VITEZ
ME 10.11
JE 11.11

Traduction basque Txomin Heguy
TNT MANUFACTURE DE CHAUSSURES
MA 14.12 - 20H30
JE 16.12 - 20H30
En partenariat avec le TNT - Manufacture de chaussures

THéâTRE DES QUATRE SAISONS / GRADIGNAN
ME 16.03 - 20H45
JE 17.03 - 20H45

TNBA SALLE JEAN-VAUTHIER
MA 10.05 - 20H00
ME 11.05 - 20H00
JE 12.05 - 20H00
VE 13.05 - 20H00
mardi 22 juin 2010
Appel à contribution
lundi 21 juin 2010
Le Mardi des auteurs: Serge de Diaghilev (1872-1929) sur france culture

« Je veux, j’ordonne, je sais. » Si l’on voulait caricaturer la personnalité de Serge de Diaghilev, on dirait qu’il est un homme du vouloir. L’idée de la puissance est au cœur de cet homme-taureau. Dans tous les domaines, il connaît ses désirs et souhaite les assouvir.
Désir qui prend d’abord le chemin de l’art. Il veut faire découvrir l’art russe aussi bien à ses compatriotes qu’aux étrangers. Imposer la nouveauté de manière grandiose, étonner, faire parler de lui quitte à susciter le scandale. Cela passe par l’organisation de grandes expositions de peinture puis, à partir de 1909, par l’aventure inédite des Ballets russes.
Désir des autres aussi. Les amants qu’il soumet, la troupe qu’il commande fermement, les princesses à qui il veut plaire et qui financent ses spectacles.
Mais cet homme exceptionnel, souvent quitté par ceux qu’il a aimés, mourra jeune d’un diabète qu’il soignait mal, fatigué peut-être de tout tenir ensemble, d’exiger de lui et des autres le renouveau perpétuel, l’étonnement constant, la recherche continue de nouvelles victoires.
Le Mardi des auteurs raconte cette semaine à la fois l’intimité de l’homme et les ruptures artistiques que l’on doit à son énergie d’organisateur visionnaire. »

dimanche 20 juin 2010
Interview d'un professeur de russe sur Dailymotion
Stage de FLE à Odessa

Renseignements pratiques:
- Ville Aéroport d’arrivée : ODESSA
- Date souhaitée de début de stage : 16 SEPTEMBRE 2010
- Fin du stage: 15 JUIN 2011
- Date d’arrivée souhaitée sur place : 16 SEPTEMBRE 2010
- Indemnité mensuelle prévue par le poste (€) : 800 €
- Complément versé par les autorités locales: Néant
- Mise à disposition d’un logement OUI en foyer des étudiants avec ce que cela comporte de contraintes éventuelles
- Sera-t-il gratuit ? OUI Observations : En principe, logement gratuit (chambre équipée, cuisine collective) au foyer de l’université
Proposition de stage

samedi 5 juin 2010
Journée d’étude: Les littératures de l’Europe centrale et orientale sur les ruines du communisme

Université Paris-Sorbonne
Vendredi 22 octobre 2010
jeudi 3 juin 2010
Festival International du Film de la Rochelle 2/11 juillet 2010

- Paradis - 1995
- Le Jour du pain - 1998
- Highway - 1999
- Dans le noir - 2004
- Tulpan - 2008
Le Mardi des auteurs: Vassili Axionov (1932-2009) sur france culture

Le Mardi des auteurs
Vassili Axionov (1932-2009)
Une émission de Laetitia Le Guay
et Marie-Ange Garrandeau
mardi 8 juin à 15h30

Né en 1932, Axionov a connu les retournements de l’histoire russe de son temps. En 37, année de la Grande Terreur stalinienne, ses parents sont déportés au goulag et il ne retrouve sa mère Evguénia Guinzbourg, futur auteur du Vertige et du Ciel de la Kolyma, que dix ans plus tard en Sibérie. Icône des années 60, comme le chanteur Boulat Okoudjava son ami, il peint dans ses premiers textes la jeunesse des années du Dégel et fait des débuts littéraires fracassants en parlant de jazz, de jeans et de sexualité, en dehors de tout conformisme. Mais le contexte politique se durcit. Vingt ans plus tard, c’est l’exil forcé aux Etats-Unis et la perte de sa nationalité soviétique. Le retour en Russie ne sera possible qu’après la chute de l'URSS.
Avec une trentaine de livres, romans et pièces de théâtre, son œuvre est aussi diverse que vaste. On y trouve des textes magnifiques par leur profondeur et leur audace formelle comme Une Brûlure, pleins d’un humour à la Queneau comme Paysage de papiers, ou insolents comme A la Voltaire, qui reçut le prix Booker en 2004 en Russie. Le parcours est immense de ses premiers récits réalistes jusqu’aux romans picaresques déjantés des dernières années dans lesquels entrent en scène avec loufoquerie la perestroïka et les « nouveaux russes » (Lumineuse césarienne, 2003, Les Hauts de Moscou, 2007, Terres rares, 2009).
Dans un mélange très particulier de truculence et de gravité, la méditation sur l’histoire a été, avec sa fantaisie et sa liberté superbe, l’un des apports majeurs d’Axionov à la littérature russe contemporaine.
Avec la participation de :
- Béatrice Castoriano, professeur de langue et civilisation espagnoles à l’université Pasquale-Paoli de Corse
- Dominique Conil, journaliste à Médiapart, écrivain.
- Lily Denis, traductrice de toute l’œuvre d’Axionov du russe en français,
- Catherine Depretto, professeur de littérature russe à l’Université Pairs 4, auteur de Le Formalisme en Russie, Paris, CES/IES, 2009.
- Michel Parfenov, éditeur d’Axionov chez Actes sud
Textes extraits de Une brûlure, Une Saga Moscovite, A la Voltaire lus par Pierre Val.
http://www.franceculture.com/emission-le-mardi-des-auteurs-vassili-axionov-1932-2009-2010-06-08.html
Exposition Marc Chagall à Nice

mercredi 2 juin 2010
L'ambassadeur de Russie en France déplore le recul de l'enseignement du russe
mardi 1 juin 2010
Rectificatif: Poste de professeur associé en langue et littérature russes à Lausanne
- Entrée en fonction: 01.09.2011
- Taux d'activité: 80%
- Lieu de travail: Dorigny, Lausanne
- Rattachement : UNIL, Faculté des lettres, Section de langues slaves
- Profil souhaité :Le/la titulaire sera en mesure de couvrir la littérature russe de toutes les époques, en portant une attention toute particulière à la production des deux derniers siècles. Son enseignement sera ouvert aux grands problèmes de civilisation dans une perspective comparative. Il/Elle attestera de publications et de projets de recherche dans ces domaines. En outre, il est souhaité que le/la titulaire ait des connaissances d'une autre langue slave que le russe.L’enseignement se donnera en français et en russe, en fonction du niveau de langue atteint par les étudiants. Une très bonne maîtrise du français est requise par rapport aux tâches administratives liées à la fonction.Une expérience de l’enseignement universitaire est requise.La lettre de motivation devra indiquer les projets de recherche envisagés à court et moyen terme ainsi que les orientations générales de l'enseignement projeté.
- Titre requis : doctorat (habilitation dans les pays où elle existe, ou titre jugé équivalent) dans le domaine de la littérature russe.
- Description des tâches :5 h hebdomadaires d’enseignement niveau Baccalauréat et Maîtrise universitaires. Participation à des formations post-graduées, encadrement de mémoires et de thèses de doctorat. Recherches, publications. Participation à des tâches administratives, au sein de la Section et de la Faculté.
- Dossier de candidature :Composé d'une lettre de motivation, d'un CV et d'une liste des publications, il est à envoyer en 10 exemplaires à l'adresse suivante : Monique Tanyeri, Faculté des lettres, section de langues slaves, Université de Lausanne, Anthropole, CH-1015 Lausanne. Un exemplaire en version électronique devra conjointement être envoyé à : Monique.Tanyeri@unil.ch
- Renseignements supplémentaires : Prof. Patrick Sériot (Patrick.Seriot@unil.ch) président de Section.
- Délai de candidature : 1er septembre 2010