vendredi 26 avril 2013

Bourses du gouvernement russe pour les étudiants étrangers



Date limite: 13 mai 2013

Le gouvernement russe accorde des bourses à des étudiants étrangers pour des durées variables,  de quelques mois à trois ans, afin de suivre des formations en licence, master ou doctorat (aspirantura et doktorantura), ainsi que des stages.
Un certain nombre d’universités ont été désignées pour accueillir ces étudiants, dont l’Académie de l’économie et de la fonction publique (RANHiGS) près le Président de la Fédération de Russie.
La formation est gratuite. Les cours commencent en septembre (octobre pour les thèses).
Pour les doctorants, il est prévu une bourse mensuelle de 3000 roubles environ et un logement au foyer de l’Académie pour un coût mensuel à peu près équivalant au montant de la bourse. 
Les personnes intéressées par une formation au département d’histoire de la faculté de gestion publique du RANHiGS (http://www.fgu.ane.ru/ru/fakultet/o-fakultete/13-istoriya/52-istoricheskoe-otdelenie.htmlsont invitées à contacter M. V.S. SHILOV (shilov@ur.rags.ru) et à lui envoyer avant le 13 mai 2013 un CV et une brève description en russe de leur thème d’étude (ou de leur projet de recherche dans le cas d’une thèse).

Carole Sigman
Centre d'études franco-russes de Moscou
carole.sigman@gmail.com