mardi 2 avril 2013

Serbica N°2-3/2013


L'Evangile de Miroslav,
le plus ancien manuscrit serbe (1180)

Serbica Revue électronique, N° 2-3 / 2013

DOSSIER SPECIAL SUR LA LITTERATURE SERBE AU MOYEN AGE


SERBICA (www.serbica.fr), le portail de littérature serbe en langue française et la revue électronique – dirigée par Milivoj Srebro, maître de conférences à l’Université Bordeaux 3 – vient de publier, dans son numéro 2-3/2013, un dossier spécial consacré à la littérature serbe du Moyen Age. Cet ambitieux dossier – réalisé en collaboration avec le médiéviste Boško I. Bojović, chercheur et professeur des universités (EHESS, Paris, Institut balkanique, Serbie) – offre une large vision de la littérature serbe médiévale tout en mettant l’accent à la fois sur les traits essentiels de sa poétique, sur ses auteurs majeurs et sur ses œuvres principales qui ont façonné la spiritualité et, plus largement, la culture serbe au Moyen Age.

SOMMAIRE
1. ♦ Vue d'ensemble ♦ La littérature serbe du Moyen Âge, par Radmila Marinković; Contexte historique: chronologie, par Veljko Stanić; De la création de l'alphabet slave au premier livre serbe imprimé: chronologie, par Jovan Deretić.

2. ♦ Un destin - une œuvre fondatrice: Saint Sava (par Boško I. Bojović) ♦ Le premier écrivain serbe: Sava Nemanjić; Un testament spirituel: La Vie de Saint Siméon; Une charte fondatrice: La charte de fondation de Chilandar»; La première œuvre hymnographique serbe: L’office de Saint Siméon-Nemanja.

3. ♦ La littérature hagiographique: auteurs et œuvres (par Boško I. Bojović) ♦ I. Auteurs: 1. Le «dernier disciple» de Saint Sava: Domentijan; 2. Un écrivain prolixe et polyvalent: Teodosije de Chilandar; 3. Archevêque, hagiographe et bâtisseur: Danilo II; 4. Un écrivain professionnel et laïc: Constantin de Konstanec; 5. L'auteur appartenant aux trois littératures slaves orthodoxes: Grégoire Camblak; II. Œuvres: 1. Un ouvrage précurseur: Annales du prêtre de Dioclée; 2. La première vita serbe du type des ménées: La Vie de Saint Siméon (Stefan le Premier Couronné); 3. Œuvre d’un ermite érudit; Hagio- biographies de Sain Sava et de Saint Siméon (Domentijan); 4. Une biographie romancée: La Vie de Saint Sava (Teodosije); 5. L’histoire du cheminement spirituel d’un ermite: La Vie de de Saint Pierre de Koriša (Teodosije); 6 Ouvrage le plus systématique du Moyen Age serbe: Les Vies des rois et archevêques serbes (Danilo II et ses Continuateurs); 7. Cycle du martyrologe du prince Lazar: Cycle littéraire du prince Lazar et de la Bataille de Kosovo; 8. Le portrait d’un roi martyrisé: La Vie de Stefan Dečanski (Grégoire Camblak); 9. Biographie d’un prince éclairé: La Vie du despote Stefan Lazarević (Constantin de Kostenec).

4. ♦ Bibliotheque de Serbica: Anthologie de la poésie serbe médiévale par Boris Lazić ♦ Introduction: Le regard rivé vers l’éternité; Deux poèmes: Saint Sava : «De l’esprit»; Dimitrije Kantakuzen: "L'impénétrable est de toute part".

5. ♦ Archives ♦ L’Evangile de Miroslav (1180): Le manuscrit "le plus précieux et le plus important du patrimoine culturel de la Serbie" - présentation; Préface de Ljubomir Stojanović à l'édition de L'Evangile de Miroslav de 1897.

Pour lire ce Dossier spécial mis en ligne sur le site de Serbica, cliquez sur ce lien : www.serbica.fr